Présentation

Statuts

Lettres

Comptes Rendus

Assemblées Générales

En bref

FFESSM

CDS21

FFS

Logo SSDB

SPELEO SECOURS DIJON BOURGOGNE

Constituée de membres licenciés à la Fédération Française de Spéléologie ( FFS ), à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et adhérents aux diverses associations spéléologiques de Bourgogne

30 rue Clément Janin 21000 DIJON | 03 80 30 04 33 | 06 87 75 45 33 | 09 54 01 71 81

Association loi 1901 déclarée sous le n° 614 au Journal Officiel du 22 décembre 2001
Modifié le 23.04.2006 sous le n° W212000014
Agrément Jeunesse & Sports 03.21.S.21 / Etablissement APS N° ET.000304
Affiliée à la FFS sous le n° B21-009 / Affiliée à la FFESSM sous le n° 14210401
Membre de l'Office Municipal du Sport de Dijon.
N° SIREN : 452 979 180 N° SIRET : 452 979 180 00018

Compte-rendu des délibérations de l’Assemblée Générale de l’association SSDB du 01.01. 2009

- Préalable présenté par le président :
«Ce compte-rendu fait office de rapport moral du président et de rapport des activités de l'association»

Quelques chiffres :

  • A ce jour, le SSDB compte 66 membres "cotisants".
  • Il est important de faire la distinction dans ce comptage entre adhérents uniquement au SSDB et membres licenciés à une des deux fédérations ou aux deux.
  • D'autres adhérents SSDB sont également licenciés à une fédération (FFS), via une double appartenance à d'autres clubs de Côte d'Or ( 20 Rhinolophes, 5 CAF, 1 Asco,) : 26.
  • Sur 66 adhérents SSDB on distingue :
  • 25 femmes et 41 hommes.
  • 2 femmes fédérées FFS.
  • 2 femmes fédérées FFESSM
  • 29 fédérés au total répartis entre 14 à la FFS et 15 à la FFESSM.
  • 8 ayant la double affiliation FFS & FFESSM.

Avec 43 % d’adh´rents fédérés, le SSDB se place dans une bonne moyenne d’implication fédérales.

On peut aussi déplorer d’une année sur l’autre la perte de 20 adhérents, mais cette situation s’explique très simplement par le fait que des membres d’autres associations (en particulier CAF et Chantalistes) ont fait le choix de redevenir «mono-club», l’idée de concentrer nos forces pour être plus représentatif, n’ayant pas retenue leur suffrage.

Compte-rendus de quelques activités 2008 :

  • 12.01.08 : Visite du salon de la Plongée à Paris.
  • 19.01.08 : Traversée du réseau de la balme d’Epy.
  • 02.02.08 : TIV. Contrôle bouteilles plongée au local SSDB.
  • 23.02.08 : Plongée et essais de matériel à la Douix de Châtillon.
  • 15.03.08 : Plongée de reconnaissance dans les carrières de Gypses d’Yvry en Montagne.
  • 29.03.08 : Entraînement et test mannequin de la civière plongée.
  • 19.04.08 : Expo et démonstration civière plongée à St Jean-de-Losne (Salon Paqueboat)
  • 26.04.08 : Plongée de reconnaissance dans les carrières de Gypses d’Yvry en Montagne.
  • 08.05.08 : Stage canyon à thème «tous niveaux».
  • 25.05.08 : Plongée è la source bleue du Cusancin (25).
  • 21.06.08 : Plongée à la Douix.
  • 23.06.08 : Secours et Spéléologie pour l’Ecole d’Infirmières.
  • 05.07.08 : Découverte de la plongée souterraine à la Douix.
  • 19.07.08 : Plongée d’exploration dans les carrières de Gypses d’Yvry en Montagne.
  • 23.08.08 : WE jeunes. Spéléos et Via-Ferrata.
  • 04.10.08 : Plongée d’exploration dans les carrières de Gypses d’Yvry en Montagne.
  • 22.11.08 : Rassemblement inter-fédéral départemental FFS/FFESSM.
  • 06.12.08 : Journée de formation théorique à la plongée souterraine.

En plus de ces activités il faut ajouter environ 24 journées consacrées à la désobstruction du gouffre de la PDE à la ferme de la Pérouse (Plombières les Dijon) dans le cadre de notre projet "le Neuvon pour tous".

A noter également, que toutes ces sorties nécessitent un nombre important de déplacements généralement à la charge des participants.

L'association SSDB participe à toutes ces activités dans le cadre d'une programmation du Comité Départemental de Spéléologie de la Côte d'Or (CDS21).

Voir calendrier sur le site : cds21.org.

Les comptes-rendus complets de ces sorties peuvent également y être consultés à la rubrique : CR d'activités.

Nous avons également le plaisir d’annoncer que la ville de Dijon «autorise le SSDB a réaliser ses entraînements "plongée-spéléo" à la piscine des Grésilles chaque lundi soir de 20h à 22h à partir du lundi 15 Septembre 2008.»

Ce sont Mrs Bolard Patrick , Chaput Jean-Marc, Michel Jacques et Pornet François qui assumeront la gestion de cette activité, la dénomination de cette responsabilité est : "Directeur de Bassin SSDB".

Leurs qualifications respectives pour assumer cette fonction ont été déposées et acceptées auprès de la direction des sports, division administrative de la Mairie de Dijon en date du 04 septembre 2008.

Quelques règles de bon fonctionnement ont été établies par le conseil d'administration du SSDB réunit le 02 septembre dernier avec la participation de 14 adhérents.

Quelques infos diverses :

  1. Le comité d'administration a pris la décision pour 2009, de maintenir la possibilité de prendre la licence FFESSM pour les plongeurs hors SSDB, sous forme de licence passager, en conformité avec les directives de la FFESSM et ce qui se pratique dans tous les clubs de plongée.
  2. La cotisation SSDB reste à 1 euro.
  3. Depuis la mi-août, le local du Parc récréatif de la Toison d'Or est maintenant partagé officiellement et équitablement entre le SSDB et l'association "Les Rhinolophes" sous la responsabilité de leur Président respectif qui sont également les garants de l'indépendance et de l'autonomie de leur club.
  4. Une boîte aux lettres reçoit le courrier de ces deux clubs, à l'adresse postale suivante : "Parc de la Toison d'Or, Rue des Colchides, Bâtiment H , 21000 Dijon"
  5. Afin d'étoffer le bureau du SSDB, Bruno Gervais va occuper le poste de secrétaire du SSDB et le Docteur Hervé Roy restera des nôtres en tant qu’adjoint.

Budget 2008 et 2009 :
Le budget 2008 et le prévisionnel 2009 sont présentés par le trésorier P.Sologny.
Voir documents en pièces jointes et projetés en AG.
Malheureusement, celui-ci nous annonce qu’il souhaite de plus en plus consacrer sa disponibilité à la pratique de la spéléo et qu’il considère que cette année 2008 est la dernière de ce mandat de trésorier qu’il assumait et assurait depuis la création du SSDB.
Il est extrêmement difficile de remercier à sa juste valeur quelqu’un qui a consacré autant de son temps aux autres et à la vie associative, car au delà de cette fonction n’oublions pas son investissement dans le fonctionnement du SSDB mais aussi dans bien d’autres structures spéléologiques locales et nationales.
Nous pensons en particulier à son activité Spéléo-Secours, qu’il a managé comme Conseiller Technique Départemental pendant de nombreuses années et qu’il souhaite également quitter.
C’est donc avec regret que nous saluons son départ et lui souhaitons de se faire plaisir dans d’autres aventures.
Joëlle MICHEL est pressentie pour assurer ce poste qu’elle accepte. Celle-ci «nous assure et nous rassure» sur sa probité malgré sa «proximité» avec le Président !

Quelques uns de nos projets :

Plongée / Civière
Notre réunion avec la direction du SSF national et les experts du secours en plongée souterraine (TRSP) n’a pas permis un accord sur la complémentarité des civières plongée. Seule la civière plongée développée par nos collègues de la région Grenobloise est désormais considérée comme opérationnelle. De fait notre réalisation est considérée comme obsolète ainsi que les plongeurs concernés.
La déception est évidemment au rendez-vous, après plus de trente années consacrées au développement de cet équipement, d’autant que les critiques fusent mais pas les remerciements...
Au delà de cet aspect conflictuel un peu affligeant, un projet local prenant en compte les particularités des siphons Côte d’Oriens et d’éventuelles interventions (hors cadre) pourrait voir le jour à partir d’un concept novateur et donc inédit. Ce sera donc dans la plus grande discrétion qu’il sera développé afin de ne pas interférer avec la civière «No.limite».
Cette disponibilité va également nous permettre de reprendre quelques explorations laissées temporairement en suspend : Douix, Combottes, Yvry, etc.
Compte-tenu de notre budget très serré mais grâce à une souscription, le SSDB envisage de compléter sa station de gonflage par un compresseur 12m3/h avec bouteille tampon qui devraient nous être livrés courant février. Cet équipement supplémentaire nous permettra d’assurer les remplissages de nos bouteilles devenus de plus en plus nombreux et hebdomadaires depuis l’utilisation de la piscine.

Bibliothèque, photothèque et matériel :
Un de nos prochains objectifs va être maintenant d'étoffer notre fond de documentation bibliographique et notre stock de matériel spéléo et plongée.
Faisant le constat qu’il n’est pas évident d’avoir accès rapidement et simplement à des photos pour illustrer des dossiers, des panneaux, un projet de création de photothèque est également envisagé. Un groupe de réflexion va se mettre en place et nous faire une proposition début février.
De plus, nous souhaitons nous réinvestir dans la remise en état de l’exposition de panneaux.
La vidéothèque se porte bien avec maintenant plus de 200 titres disponibles et poursuit ces acquisitions.

Spéléo Secours :
Pour ce qui concerne le SSF21, comme déjà envisagé l'année dernière, le SSF21 va préparer et prévoir une relève de ses effectifs et de ses dirigeants, une amélioration de ses relations avec nos tutelles, une réactualisation des textes qui nous régissent et un nouveau dynamisme dans ses activités.
D’ici la fin d'année 2009 nous devrions voir se concrétiser ces projets menés par S. Claerbout et Didier Lefebvre, respectivement prochains CTDS et CTDSA.
Le SSDB quand à lui, encouragera ses adhérents à s’investir dans cette dynamique et en cas de carence poursuivra son modeste cursus de formation déjà mis en place depuis la journée formation Spéléo-Secours du 17 janvier 2009.

Travaux dans nos locaux :
Après plusieurs tergiversations et quelques malheureux plans loupés, malgré beaucoup de bonne volonté, nous sommes tombés d’accord sur la réalisation de l’aménagement de la partie matériel.
Ces travaux devront être conformes aux normes techniques et à la convention qui nous lie à la Mairie.
Idéalement ils devraient être réalisés pour notre AG 2009/2010.

Manifestation :
Nous pensons en particulier à l’organisation des JNS.
Une adhérente des Rhinolophes se propose dans le cadre de ses études sur la communication et le tourisme d’organiser cette manifestation.
Nous nous sommes engagés à lui apporter notre concours, nos moyens, nos conseils.

Rubriques remerciements :
Il n’est pas dans nos habitudes de consacrer au culte de la personnalité c’est pourquoi nous ne nommerons personne !
Mais...
Un certain nombre de nos adhérents consacrent régulièrement et souvent sans compter, finances, disponibilités et autres investissements dans le fonctionnement de notre association et dans la pratique de notre activité.
Je cite pour mémoire : canyons, plongée, désobstruction, recherches et divers travaux.
Il ne fait pas de doute qu’ils se reconnaîtront.
Qu’ils trouvent dans ces quelques lignes l’expression de nos remerciements les plus sincères.

L'Assemblée Générale vote et approuve à l'unanimité le compte-rendu d'activité/moral et financier.
Elle renouvelle également sa confiance à l'équipe dirigeante du SSDB et aux nouveaux arrivants.
A ce propos, le Président remercie, mais suggère aussi de commencer à envisager la relève de ses fonctions. 2009 pourrait marquer raisonnablement la fin de son mandat.

L'Assemblée Générale est clôturée et se termine par un repas et des projections de films et photos.

Synthèse d’après les notes du Dr Hervé Roy et de Bruno Gervais Secrétaires du SSDB.

Vous retrouverez également ce compte-rendu, comme ceux des années précédentes, sur le site du SSDB, via celui du CDS21.ORG à la rubrique clubs.

A ce sujet nous remercions vivement, malgré son éloignement géographique, le travail de notre web-master, déjà bien occupé par de brillantes études...

Valid XHTML 1.0 Strict