--> Retour menu <--
 
L'éclairage à leds

Par Jean-Louis Mérelle


NOUVEAU ! Conseils et bases pour la fabrication d'une lampe à LEDS

L'éclairage en spéléologie a vu ces dernières années, arriver une véritable révolution avec l'arrivée de la technologie des diodes électroluminescentes de haute puissance, appelées LED. Ces composants électroniques de petites tailles ont en effet un rendement bien meilleur que la traditionnelle, et bientôt obsolète, lampe à incandescence.
Beaucoup de spéléologues préfèrent encore le bon vieux éclairage à l'acétylène, mais beaucoup aussi se rendent à l'évidence que l'éclairage à leds présente des avantages très intéressants. En particulier ces lampes sont légères et présentent une excellente autonomie caractérisée par le faites que la diminution de la lumière se fait de façon très progressive (plusieurs heures) contrairement aux lampes à incandescences où l'extinction est très rapide (quelques minutes).

Chaque année voit arriver de nouvelles leds encore plus performantes que les précédentes. En voici un exemple :

En haut la led traditionnelle qui existe depuis une petite dizaine d'années. Son prix à l'unité varie de 1 à 5 euros

Au milieu la led Luxeon Star de chez Lumileds qui équivaut à environ 17 leds traditionnelles (1 W). Cette led équipe déjà pas mal d'éclairage haute puissance depuis 2 ans. Son prix à l'unité est d'environ 20 euros.

En bas la petite dernière de chez Lumileds, la Luxeon V Star, qui équivaut à 70 leds traditionnelles (5 W)! Elle n'équipe que peu d'éclairage pour l'instant car toute nouvelle. Son prix à l'unité est d'environ 40 euros.

Vous remarquerez que les dimensions sont semblables. Ces dernières leds ont désormais une couleur plus proche de la lumière du jour, et n'ont plus le défaut d'une lumière bleutée.
Et ce n'est pas fini ! Sont annoncées, des leds qui équiperont les appareils photos numériques de flash, ou encore des projecteurs hautes puissances et de grande autonomie.
Les prix de ces éclairages sont encore excessifs mais diminueront avec le temps ....

Remarque importante : Il faut éviter de regarder directement ces leds sans optique adaptative, car la puissance est telle qu'elle endommagerait votre rétine.(comme les éclairages aux halogènes d'ailleurs...)


Si vous êtes bricoleur (averti), il est possible de faire des adaptations pour insérer ces leds dans des éclairages à lampes à incandescences.

En voici deux exemples :
Ici une lampe étanche "Moon Light" avec à gauche, avant la modif, la lampe à incandescence et à droite le remplacement par 24 leds traditionnelles
L'autonomie augmente beaucoup et est d'environ une dizaine d'heures.

Il est bien sur possible d'installer une Luxeon V Star (70 leds), avec une autonomie en pleine puissance d'environ 4 heures.

Il ne faut pas chercher un rapport entre le nombre de leds équivalentes et l'autonomie, car les modes d'alimentations sont différents.


Ici une lampe "LED Diving Hand Torch" avec à gauche la lampe avec des 7 leds et à droite la même lampe équipée de la Luxeon Star et de son optique de focalisation.

Dans ce cas l'autonomie diminue un peu.
Avant modif l'autonomie était d'une vingtaine d'heures.
Avec la Luxeon Star (17 leds), l'autonomie passe à environ 8 heures. Souvent suffisant pour la plupart des explorations.

Il est à noter que l'autonomie est définie à pleine puissance avec des piles alcalines. Au delà l'éclairage reste encore exploitable pendant de longues heures .


Les anciens flashs lumineux utilisés en plongée fonctionnent avec des tubes à éclats alimentés par un circuit haute tension. Le problème de cette technologie est que ce type de flash occasionne des parasites sur les systèmes de communications entre plongeurs.
Le but de cette réalisation est de fabriquer un flash exempt de parasites, résistant à l'eau et au choc. Encore ici la led va nous permettre de mener à bien ce cahier des charges.
Un circuit électronique comportant une led de 5 W est noyé dans une résine époxy, le tout installé dans un boitier étanche équipé de deux joints toriques.
Ce modèle a été étudié pour équiper la "civière plongée"avec deux flashs blancs, un rouge et un vert.
De plus ces flashs à leds disposent d'une autonomie bien supérieure grâce à une consommation très réduite.
Je travaille actuellement sur deux autres projets

1) - L'éclairage de siphon troublé par de l'argile en suspension avec de la lumière verte. Un premier prototype équipé d'une led verte de 5 W est actuellement en essai.
Les premiers essais effectués à la source de la Douix puis à la résurgence de Béze indiquent que cette éclairage est effectivement efficace en eau troublée par des particules d'argile en suspension.

2) - Equipement d'un casque de plongée avec des éclairages à leds de ma conception.
Le but étant d'obtenir un éclairage puissant, bonne autonomie, peu encombrant et exempt de risque d'accrochage dans le fil d'Ariane ou autres...
Un premier prototype est en cours de réalisation et sera équipé de 3 leds Luxeon de 5W soit l'équivalent de 210 petites leds.


Retour à la page d'accueil du site
cds21