--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
23-24-25/5/2015 Porte des Etoiles - Grotte de Neuvon - Plombières lès Dijon Trois journées de Porte Ouverte
Présents lors de ces 3 journées, visiteurs compris :
Patrick Sologny, François Beaucaire, Marie Sallislas, Etienne Brulebois, Sarah Clément, Jean-Louis Mérelle, Bruno Gervais, Eric Chaux, Fabien Audier, Tony Pettinato, François Reverdy, Laurent Devaliers, ? Devaliers, Patrick Devaliers, François Brassaud, Paul Vanimmerseel, Anémie Lambert, Bénédict Humbel, Rémy Limagne, Philippe Clément, Jacques Bellin, Alexandre Ratti, Karen Lorin, Thierry Vernesse, Xavier Ollivier, Isa Thooris, Arthur Thooris, Alain Lemaire, Nathalie Witt, Denis Thomas, Fabrice Couhier, José Leroy, Alain Guillon, Véronique Darack, Marinette Bondoux, François Jovignot, Anne Marie Feurtet, Gérard Feurtet, Laurent Feurtet, Sébastien Couette.

Il y avait 8 départements représentés et un pays: La Nièvre, le Jura, la Meurthe-et-Moselle, l'Oise, Paris, l'Essonne, le Cher et enfin la Côte d'Or,
et sans oublier également la Belgique qui ont fait presque 500 km pour venir profiter des plus "proches" et grandes cavités de France

C'est une semaine avant que l'organisation de ces 3 journées a commencé avec la mise en place du barnum et l'équipement des puits de la Porte Des Etoiles.
Les propriètaires nous ont aussi largement aidés à la mise en place du matériel de surface dans l'arrière cour de la ferme de la Pérouse ainsi qu'au bon déroulement de ces 3 journées.
Jeannot de la Pérouse a coupé l'herbe pour l'emplacement du parking ainsi que pour l'emplacement des tentes. Gérard a installé l'éclairage, Anne-Marie nous a préparé des bons cafés,..
Un grand merci à eux.

Vendredi après midi nous terminons la mise en place des passes barrières avec des parpaings ainsi que la mise en place du balisage de l'itinéraire pour se rendre à la ferme, puis pour se rendre à la PDE. Le vendredi soir tout était prêt pour l'accueil des participants.
Mais déjà quelques uns arrivent pour ne pas rater une miette de cette porte ouverte.


Samedi 23 mai
J'arrive à la ferme de la Pérouse à 8h30. J'aperçois déjà au loin 3 spéléos qui s'éloignent en direction de la PDE.
Ce sont François, Marie et Etienne qui vont partir en direction du Y. Pendant que d'autres spéléos arrivent nous buvons un bon café préparé par Anne-Marie de la ferme de la Pérouse.
D'autres équipes partent pour des objectifs différents.
Soso est au planning, suivi plus tard durant le WE par Bruno, Eric puis d'autres....
Ils noteront le nom et les objectifs des équipes.
En tout ce sera une bonne trentaine de spéléos qui viendront ce jour.
Une liaison radio sera mis en place entre la ferme et la PDE.
Sous terre ce jour:
  • 19 spéléos
  • 7 équipes
  • 13 spéléos ressortirons en 18h et 21h
  • 2 équipes de 3 spéléos reviendront le lendemain et le surlendemain. La première équipe partie au Y reviendra vers 0h15 et la deuxième partie aussi dans la galerie des Prédateurs reviendra lundi à 0h30, soit 16h et 35h sous terre ! BRAVO !


  • Dimanche 24 mai
    Après une soirée tardive, le réveil est douloureux pour certains. Une partie des spéléos sont repartis chez eux la veille tandis que de nouveaux spéléos arrivent.
    Ce jour nous serons donc une bonne vingtaine sur le terrain de la ferme de la Pérouse.
    Sous terre ce jour:
  • 18 spéléos sachant que 3 spéléos descendus la veille sont toujours sous terre.
  • 4 équipes sous terre et une cinquième sous terre mais à la Combe aux Prêtres.
  • 1 spéléos seul, c'est Alain Guillon. Tout le monde sera ressorti à 21h sauf....Alain Guillon qui ressortira vers les 4h du matin le lendemain.

    et c'est une soirée tardive qui recommence ce soir.


  • Lundi 25 mai
    Ce lundi il reste une douzaine de spéléos à la ferme de la Pérouse.
    Iront sous terre ce jour (et par la force des choses):
  • 10 spéléos
  • 3 équipes dont une équipe "auto secours"
    La première équipe a comme objectif d'aller visite le site paléontologique.
    Seulement petit problème. Notre ami Ben (Benedict Humbel) a eu quelques petits problèmes à franchir le bas du rappel guidé. Du coup il est "sec" et ne peut plus n'y monter n'y descendre.
    La faute est à ces longes trop longues et peut être à un petit manque d'entrainement....
    Pas de problème, Jean-Louis qui était dans l'équipe, remonte à la ferme pour demander de l'aide.
    Nous revenons à 4, Jacques Bellin, Alain Guillon, François Beaucaire et Jean-Louis Mérelle.
    En 1h et demi tout le monde et de retour. Ben, ce sera pour une autre fois !
    Nous terminons cette journée par le rangement de tout le matériel.


  • Bilan de cette porte ouverte
    C'est la première fois qu'une porte ouverte a lieu dans le réseau du Neuvon et l'on peut dire que cette première du genre a été une réussite.
    Cette manifestation s'est déroulé durant les 3 jours du We de la Pentecôte.
    C'est environ une bonne quarantaine de spéléologues qui se sont retrouvés sur les hauteurs de Plombières lès Dijon au lieu dit « La Ferme de la Pérouse » accueilli comme ils se doit par les propriétaires des lieux toujours aussi sympathiques.
    Ils ont beaucoup participé à la préparation de cet évènement et je tiens tout particulièrement à les remercier chaleureusement.
    Sans leur accord et leur aide précieuse, cette manifestation n'aurait pas pu avoir lieu dans ce contexte.

    Durant ces 3 jours plusieurs équipes sont parties dans le réseau avec des objectifs différents, allant de la simple ballade de quelques heures dans le réseau, à des expéditions beaucoup plus lourdes et longues. Chacun a pu apprécier l'organisation de cet évènement qui a été géré à la façon d'un secours avec notation des équipes, objectifs , heures de départ et de retour. Les soirées tardives ont permis d'échanger des idées et des projets futurs autour d'un barbecue et de boissons attrayantes.
    Nous noterons juste un petit autosecours le lundi sur épuisement, histoire de garder l'entrainement sur ce genre de pratique.
    Cela a aussi permis à beaucoup de se retrouver après plusieurs années de séparation.
    Les échanges ont été très fructueux. Des spéléos sont venus depuis la Belgique pour profiter de cette porte ouverte.

    Et pour conclure beaucoup m'ont demandé, « A quand la nouvelle Porte Ouverte ? » Et j'ai répondu « Bien entendu il y en aura d'autres ? »

    Jean-Louis Mérelle
    Pdt CDS21

    Retour à la page d'accueil du site
    cds21