--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
17-18/5/2014 Haut jura Découverte du canyonisme
19 le groupe en canyon
2ème stage
« Découverte du canyonisme et du monde souterrain à destination d'un public en situation de déficience sensorielle »
qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2014 dans le Haut Jura.
(Stage agréé par la Fédération Française de Spéléologie sous le N°CAD06014A)

Organisateur administratif :
Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme de la Côte d'Or (CDS 21). Participants : Valérie et Françoise (Éducatrices spécialisées SSEFIS du Pôle Sensoriel et Moteur du Clos Chauveau -PEP 21 de DIJON) - Aurélie - Clément - Josias - Maéva - Baptiste - Elias, adolescents en situation de déficience sensorielle (sourds ou malentendants).
Accompagnant / aide à l'encadrement : Jean-Pierre.
Encadrement par les cadres spéléo et canyon des club SSDB et du SC POMMARD :
Eric CHAUX - Bruno GERVAIS - Christophe MOURA et David LUCZAK.
Hébergement (à recommander !!) : gîte de la ferme du Chemin de Diesles à SAINT CLAUDE - site web : http://www.gite-jura-animation.com/index.php


Vendredi 16 mai 2014:
Retrouvailles de l'équipe d'encadrement, Jean-Pierre, Charlotte et Mathieu au gîte de la ferme de Diesles où nous sommes accueillis chaleureusement par les gérants Émilie et Patrick.
Nous déchargeons tout le matériel individuel et collectif pour les activités canyon et spéléo. La logistique nourriture est nettement allégée cette année, puisque nous avons choisit l'option demi-pension pour nous faciliter la gestion de ce stage.
Nous prenons un temps pour discuter de l'organisation du WE et du choix des sites de pratique avant de déguster une bolo/spaguetto préparée de main de maître par notre « tambouille » Nono.
1


2 On s'équipe aux abord de la Pontoise
Samedi 17 mai 2014 :
Nous accueillons vers 09h00, nos 6 stagiaires accompagnés de Françoise et Valérie, les éducatrices spécialisés en langues des signes.
Nous nous retrouvons autour d'un chocolat chaud et de croissants, brioches pour faire les présentations.
Nous connaissons déjà Clara qui avait participé à la journée découverte de la spéléologie à la grotte du Contard en 2012 et Maéva, stagiaire du stage de l'an dernier, qui a déjà effectué 3 sorties en notre compagnie.
Nous essayons de trouver un signe pour chacun de nous afin de désigner facilement chacun d'entre nous soit par rapport à une caractéristique physique, ou un trait de caractère ou quelque chose de particulier (un métier par exemple).
Voici quelques exemples : le signe de Tof : un casque de pompier, pour Ratatouille : le nez du rat, etc... etc... Cela permet de banaliser complètement la surdité et la difficulté de communication. Nous présentons brièvement le stage et les activités avant de laisser les jeunes prendre possession de leurs chambres.

Nous nous retrouvons pour une distribution du matériel individuel spéléo et essayage des combinaisons spéléo. Puis nous demandons à Emilie les repas froids pour notre incursion souterraine.
Surprise, elle a complètement zappé les repas !!! Mais super Emilie, nous promet de nous livrer les repas froids sur le terrain dans une heure et demi environ.


Nous prenons la direction de la grotte de la Pontoise située un une dizaine de kilomètres du gîte.
Il fait grand beau pour profiter de la forêt jurassienne. Nous nous changeons vers la cabane aménagée juste à côté du parking. Rata, Mathieu et Lulu filent installer les cordes pour sécuriser l'accès et la descente du puits d'entrée de la cavité.
L'équipe sera au grand complet pour descendre sous terre puisque Françoise décide de nous accompagner. Mathieu se charge de la présentation du matériel individuel et de son utilité, ainsi que l'utilisation des longes sur une main-courante. Nous faisons descendre l'ensemble de l'équipe dans l'abîme jusqu'à la grande et même gigantesque salle de cette grotte. Pour y accéder, nous devons ramper, progresser sur des main-courantes, dés escalader etc...
Nous nous retrouvons au fond de la salle pour faire le noir complet pendant quelques instants, puis observer les particularités de la cavernes, ses formes... sa glaise..., ses écoulements, ses concrétions....remplissages ? etc...etc... Les équipiers remontent tranquillement jusqu'au puits d'entrée. Françoise est accompagnée et aidée par deux d'entre nous, en raison de quelques difficultés à rejoindre la surface en raison des pentes très argileuses qui sont pas faciles à franchir.
Nous retrouvons tous la surface et rejoignons la cabane pour se changer et enfin restaurer les estomacs affamés par cette incursion souterraine. Nous décidons de faire une balade digestive et bucolique au canyon du moulin de Vulvoz pour observer du haut puis du bas la superbe cascade de 20 mètres bien en eau aujourd'hui.
Nous regagnons le gîte pour a corvée de nettoyage des combinaisons et du matériel qui n'est finalement qu'une formalité quand on est si nombreux à s'y mettre !!!

Après la douche, nous discutons de la sortie du jour et présentons l'activité canyon du lendemain et notamment le matériel qui sera utilisé (des combinaisons néoprènes, des descendeurs, etc...). Les combinaisons néoprènes sont essayées aujourd'hui pour gagner du temps sur la journée du lendemain.
Nous nous retrouvons pour l'apéro de bienvenue en compagnie des gérants du gîte puis du repas qui sera très animé.
6 Françoise ressort après un petit coup de chaud dans les pentes glaiseuses de la grotte...


17 le grand saut
Dimanche 18 mai 2014 :
Toute le monde se retrouve autour du petit-déjeuner à 08h avec un objectif en tête : La descente du canyon du Bief de la Goulette. Une partie de l'équipe cadre et Jean-Pierre file en précurseur pour installer quelques cordes et surtout la tyrolienne finale dans la cascade de 30 mètres.
Vers 10h, les stagiaires, Françoise, Valérie et Nono, nous rejoignent à JEURRE. La navette du fourgon sera faite par Françoise. Nous effectuons la descente de la gorge sur les deux côtés quand cela est possible.
Josias impressionnée par la descente sur corde, est accompagnée par un cadre à chaque verticale. Nous arrivons finalement tranquillement au clou de la descente. La descente de la tyrolienne s'effectue deux par deux pour les petits gabarits.
En entendant les cris de joie ou de peur, la tyro aura vraiment suscité pas mal d'émotions !!!

Après rangement du matériel, nous nous installons au pied de la grande cascade pour le repas en commun sous un super soleil bien agréable.


Nous rejoignons le gîte pour la douche, le rangement, et le bilan de fin de stage. Un questionnaire de satisfaction, un pass spéléo-canyon, un tee-shirt (pour les stagiaires effectuant leur premier stage avec nous), et une attestation de stage sont remis à tous les participants, ravis de leur WE.
Globalement au vu des fiches questionnaires de fin de stage, le stage est une réussite et tous demandent à pouvoir sortir à nouveau à nos côtés en spéléo ou canyon.
La sortie canyon qui était prévue cet été n'a pu se réaliser mais pourrait et devrait vraisemblablement se transformer en une journée spéléo dans une cavité à déterminer. David Luczak (Lulu)
20 remise des livrets, TS, bilan du stage...


Découvrez les autres photos de ce stage sur Flickr
En cliquant sur ce lien
21 le bouc de la ferme de Diesle

Retour à la page d'accueil du site
cds21