--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
Les 25 et 26 mai puis 29 août 2013 Massif du Haut Jura à Saint Claude (39), Découverte du canyonisme et du milieu souterrain.

"Découverte du canyonisme et du milieu souterrain destiné à un public en situation de handicap sensoriel (sourds et malentendants)" qui s'est déroulé les 25, 26 mai et 29 août 2013 dans le massif du Haut Jura à Saint Claude (39), agrément FFS N°CAD03013A.

  • Organisateur administratif : CDS 21 (+ le Club SSDB pour le 29/08/2013).
  • Participants : Clara, Enzo, Maéva, Mélanie, Laurine, et Julian.
  • Éducatrices spécialisées en Langue des Signes Française (LSF) du Clos Chauveau : Françoise et Valérie.
  • Aide logistique et vidéo du stage : Jean-Claude GAUTHEROT (Paulo).
  • Accompagnants : Charlotte, et Gaëlle.
  • Cadres fédéraux spéléo et canyon du CDS 21 : Eric CHAUX (Ratatouille) - Bruno GERVAIS (Nono)- Christophe MOURA (Tof) et David LUCZAK (Lulu).
  • Hébergement et accueil sympathique d'Emilie et Patrick : au gîte de la ferme du Chemin de Diesles à SAINT CLAUDE - site internet : http://www.gite-jura-animation.com/index.php


  • Vendredi 24 mai 2013 : Arrivée de l'équipe cadre en fin d'après-midi avec tout le matériel technique collectif et individuel canyon et spéléo, plus la nourriture étant donné que nous avons décidé de choisir l'option "gestion libre" au gîte afin de faire un prix de stage au plus bas pour nos jeunes stagiaires.
    Tof, Rata et Lulu décident d'aller faire un petit tour à la grotte de COINANS afin de repérer les agrès pouvant être mis en place pour animer la première sortie souterraine du lendemain. Pendant ce temps, Nono, Paulo et Charlotte terminent d'installer la logistique et préparent un petit repas pour le soir.




    Samedi 25 mai 2013 : Arrivée du minibus du Clos Chauveau vers 09h00 avec les stagiaires et les éducatrices sous une météo froide et humide. Après l'installation de chacun, le petit groupe est accueilli autour d'un chocolat et d'un morceau de brioche. Pendant ce moment de convivialité, les présentations de chacun sont faites sur le ton de l'humour. En effet, nous expliquons que le monde sourd a beaucoup d'humour notamment en choisissant un trait de caractère ou une particularité physique pour "signer (présenter en LSF)" une personne. C'est ainsi que certains d'entre nous, ont déjà plus ou moins leur signe !! Cette petite présentation a permis de banaliser le monde des malentendants et des sourds.
    Après la distribution du matériel individuel, l'essai des combinaisons spéléo, et la préparation des repas, nous prenons la direction de PRATZ (39) pour explorer la grotte de COINANS (*).
    Après une présentation du matériel individuel, deux groupes sont constitués avec 2 cadres et une éducatrice par équipe. Une équipe par explorer la cavité jusqu'au puits de 6m surplombant une vasque. A l'issue, la descente se fait sur une grande tyrolienne tendue depuis le plafond de la grotte. La seconde équipe reste dans la première partie de la cavité pour escalader une galerie supérieure à l'aide d'une échelle spéléo. Une fois la haut, une initiation à la descente sur corde est proposée à chacun. Vers 13h, un repas souterrain bien mérité est distribué aux petits explorateurs. Après le repas, on inverse les groupes pour les mêmes activités. Une présentation simple des particularités du milieu souterrain (formes des galeries, concrétions, faune etc...) est expliqué et recherché par les jeunes.
    A la fin de cette séance et un changement de tenue sous la pluie, nous effectuons un crochet par le canyon de la Goulette à JEURRE qui était prévu au programme du week-end mais qui ne sera pas descendu pour raison de crue et de mauvais temps. Cette séance canyon sera reportée fin aôut prochain.
    De retour au gîte, après la douche et un petit goûter, une visite des animaux de la ferme est effectué par les jeunes (encore en grande forme !) en compagnie d'Emilie, la gérante du gîte de la ferme du chemin de Diesles. Gaëlle nous a rejoint pour le reste du WE.
    Un petit bilan de la journée et la présentation de la journée de demain est effectué pendant l'apéritif. Les petits livrets "les petits sportifs découvrent la spéléologie" sont distribués. Après le repas, un jeu rigolo sur le thème du mime des expressions de la vie courante ou en lien avec les activités du we est animé par les jeunes et les éducatrices. Les cadres sont mis à rude épreuve durant ce moment très convivial.

    (*) Pour la petite histoire, la grotte de COINANS est aussi appelée "grotte de l'assassin" car en 1897, un criminel s'y réfugia avant d'être arrêté. Pour la petite histoire, l'homme fût jugé et reconnu coupable de l'assassinat d'un couple de fermiers et fût le dernier condamné à mort guillotiné du Jura.




    Dimanche 26 mai 2013 : En raison de l'annulation de l'activité canyon du stage, nous décidons de visiter une seconde cavité, la grotte de la PONTOISE, réputée pour son gigantisme unique dans le secteur. L'équipement se fait dans une cabane bien pratique près du parking.
    Rata et Lulu partent en précurseurs équiper et sécuriser le puits d'entrée tandis que Tof et Nono échangent avec les stagiaires sur ce qui a été vu la veille.


    Maeva heureuse

    Plusieurs groupes sont constitués pour visiter la gigantesque grotte mais nous nous retrouvont tous au fond de la cavité pour ressentir durant quelques minutes les sensations procurées par le noir complet après avoir éteint chacun nos lampes ! Différentes concrétions et particularités du gouffre sont observées durant la visite.
    Une statuette d'argile ressemblant étrangement à un cadre est réalisée par quelques uns.


    La descente du puits d'entrée de 8 mètres sur corde est bien apprécié
    des petits spéléos en herbe.



    Après une remontée à l'échelle fixe du groupe, tout ce petit monde affamé se retrouve au gîte pour un repas en commun au chaud. Après rangement du gîte et du matériel, un débriefing du stage est réalisé, ainsi qu'une distribution de souvenirs et tee-shirts. Rendez-vous est donné à la fin de l'été pour la découverte de l'activité canyonisme.


    Trois mois après .....


    Laurine et Julian juste avant de descendre la grande tyrolienne
    Jeudi 29 août 2013 : Afin d'effectuer le programme de notre stage découverte du milieu souterrain et du canyonisme de mai dernier au cours duquel nous n'avons pas pu effectuer de canyon en raison du mauvais temps, nous nous retrouvons comme promis au canyon de la Goulette avec 4 ados du Clos Chauveau. Parmi eux, Clara et Maéva, qui étaient présents fin mai et deux autres jeunes ados internes, Laurine et Julien, déficients auditifs du centre.
    L'équipe de cadres composée de Rata, Tof et Lulu, se retrouve donc à JEURRE vers 09h15 pour boire un jus et installer les cordes dans les verticales pour pouvoir faire progresser un groupe de 10 personnes assez rapidement sur la dizaine de cascades qui composent le canyon. Lolotte et Paulo restent au pied de la C30 afin d'accueillir Valérie et les ados.
    Nous installons tous les agrès sauf les deux derniers ressauts avant la C30 finale. Nous mettons également la grande tyro et la corde d'assurance en place jusqu'au banc de pique-nique de l'autre côté de la route vers le parking de bagnoles. Un réglage de la tension du guide s'effectuera lors de la première descente.
    Nous terminons l'équipement tandis que les jeunes du clos arrivent avec leur sympathique éducatrice Valérie. Après les présentations, tout le monde s'équipe pour la descente. Après quelques consignes de sécurité à respecter lors de la progression, nous demarrons tranquillement sur les deux premiers rappels guidés. Nous faisons ensuite progresser les enfants sur deux trains de cordes parallèles pour une initiation à la descente en rappel dans les C14, C15 et C23 avec deviation humaine. Tous sont très vite à l'aise avec le descendeur huit et la gestion de leur descente. La bonne humeur règne et le soleil est au rendez-vous. Les jeunes sont aussi mis à contribution pour enkiter les cordes. Ils trouvent ça assez rigolo d'ailleurs… On s'arrose aussi avec l'eau des vasques pour mettre un peu d'ambiance …


    Nous enchaînons le canyon jusqu'à la lèvre de la dernière cascade de 30 mètres où une grande tyro de 70m de long environ attend les jeunes ados. Certains effectuent la descente seuls (Lolotte, Paulo, Rata et Valérie) sur poulie tandem contre assurée par une seconde corde (évidemment) et d'autres, comme Maéva/Clara et Laurine/Julian, deux par deux !! Tout le monde est ravis !! Nous manquons d'assommer deux badauds qui n'ont pas compris que les trois kits lancés en téléphérique sur la tyro allaient leur passer au dessus de la tête s'ils restaient sous la corde !! C'était pourtant pas faute d'annoncer tout ça à la radio !! Heureusement ils ont compris à temps !! Nous avons mis près de 4 heures au total pour parcourir cette petite gorge bien connue des canyoneurs du Jura.
    Nous effectuons la navette de voitures avant de nous changer et enfin s'attabler autour d'un bon casse-croûte. Un petit diplôme de " première descente en canyon " est remis à chaque participant avec quelques autocollants et documentation sur la spéléo et le canyon.
    Il s'agit de notre 3ème collaboration avec la Clos Chauveau et c'est toujours très enrichissant pour les enfants et éducateurs, mais aussi pour nous cadres, de pratiquer auprès de jeunes en situation de handicap.
    Après réalisation du DVD du stage et du livret souvenir, nous devrions nous retrouver avec parents, éducateurs, enfants et cadres autour d'un repas festif d'ici l'automne prochain.
    A bientôt pour de nouvelles aventures dans l'bouillon ou sous terre !!

    Lulu
    Maeva et Clara juste avant de descendre la grande tyrolienne



    Source "Le Bien Public "

    Source "Le Bien Public "


    Le reste des images sur Flickr ici



    Retour à la page d'accueil du site
    cds21