--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
26/12/2012 PDE/Neuvon - Plombières lès Dijon Découverte, exploration et transport de matériels
Préambule:
Comme nous l’avons fait avec Bruno Bouchard dernièrement et quelques autres pleins de bonne volonté, en ce lendemain de Noël, nous avons invités les fréres Grandcolas pour leurs avis avisés sur nos problèmes de Chaos et autres. Ce sera notre cadeau de Noël.
Ces personnes “ressources” peuvent nous être d’un grand secours.
Ils ont immédiatement proposé de s’intégrer dans notre dispositif afin de nous donner un coup de main, comme je l’avais fait, chez eux, dans le réseau du Chaland et dans de nombreuses autres sorties.

Voici leur compte rendu:



Le frangin se pointe dans la région, c'est l'occasion de faire de la spéléo ensemble. En plus, la cavité qu'il projette de visiter m'intéresse particulièrement. Il s'agit de la grotte du Neuvon via la nouvelle entrée ouverte cette année par un collectif de spéléos de Cote d'Or.
L'accès est actuellement réglementé car la cavité est en cours d'exploration. Je connais quelques membres du collectif, ce qui nous facilitera les choses. Apparemment, nous sommes les 1er " étrangers " que l'on accompagne dans la grotte.


Départ à 6h30 de la maison pour me rendre à Plombières les Dijon où je retrouve Jean-Philippe et Brigitte 2h00 après. Laurent Garnier (Club des Rhinolophes) nous y retrouve et nous le suivons jusqu'au point de rendez-vous avec les autres spéléos dijonnais : Jean-François Balacey et son fils Benoît, Cosimo Torre et Pascal Levoyet (les 4 sont de l'ASCO).


Une fois les politesses et causeries d'usage achevées, nous nous rendons à la Porte des Etoiles qui est située sous un hangar métallique et protégée par une trappe à ouverture électrique, le tout sous surveillance par caméra. Excusez du peu !
Les moyens mis en œuvre en surface laissent présager la suite de l'ouvrage souterrain réalisé pour jonctionner avec le réseau du Neuvon qui était uniquement accessible par un siphon de 200 m.


Effectivement, les puits et galeries obliques menant à la cheminée de l'Escalade 40 m plus bas sont d'un gabarit impressionnant : tubes de 1m50 sur 1m50 et plus quelques fois !
Le tout équipé de rails suspendus pour l'évacuation des gravats et de tuyaux pour la ventilation et pour l'évacuation des eaux lors des travaux de creusement. Impressionnant !


A la base et au sol du dernier puits de mine, un trou de 50 cm de diamètre permet d'accéder à un puits naturel. Ah, enfin ! Descente sur 22 m pour arriver sur un éboulis d'argile et de blocs calcaires ; c'est le puits du Chaos.
Pour éviter la progression sur l'éboulis qui n'est pas encore stabilisé, la paroi droite de la suite du puits est équipée par une série de petits ressauts et de vires plus ou moins confortables qui permet de poser pieds au bivouac de l'Escalade ; bivouac laissé par les plongeurs lors des explorations du réseau avant l'ouverture de la Porte des Etoiles.
Il y a là tout ce qu'il faut pour tenir un siège pendant plusieurs jours…


Nous cheminons maintenant dans l'immense galerie très chaotique des Chicanes entrecoupée de petits ressauts. Arrivés à une bifurcation, nous prenons à gauche la galerie de l'Oasis et délaisserons sur la droite l'affluent de l'Oasis. Ensuite, la galerie de l'Enclume nous mènera à la salle de l'Avalanche.
Nous laissons les départs pour la rivière pour le retour et continuons jusqu'à la salle du Putsch ; immense salle dont le sol est couvert de blocs d'une blancheur étonnante. Nous sommes dans une zone impressionnante de broyage.
Nous trouvons dans cette salle un bivouac pour les futures explorations dans ce secteur. Nous faisons le tour de la salle et nous engageons dans une galerie de plus petit gabarit très déchiquetée, nous sommes dans le réseau de la Porcelaine.


Ce réseau est composé de différentes galeries très belles, voûte basse avec gours remplis d'eau, galerie en " As de Pique ", galerie avec passages en terrasse, galerie avec des chailles, etc…
D'autres galeries et salles seront passées, la Bajocienne, la Pérouse, je ne saurai plus les situer ! Ces conduits nous emmènerons jusqu'à la salle de la Cascade.
Comme son nom l'indique, une cascade d'environ 7 m arrive dans cette salle.
L'eau provient de la galerie des Prédateurs qui mène à la suite du réseau dont le terminus est encore à plusieurs kilomètres. Ayant laissé notre matériel de progression verticale vers la salle de l'Avalanche et vu l'heure avancée, ça sera notre point de retour. Celui-ci se fera avec plusieurs haltes pour permettre à Jean-François de faire des photos.
Nous irons faire un tour dans la rivière des Chailles qui est l'ancien accès du réseau via le siphon d'entrée. Nous serons rapidement arrêtés par le niveau d'eau trop important qui nécessite des néoprènes.



Nous sommes de retour à la base des puits au bivouac de l'Escalade.
Pendant que Jean-François, Benoît et Pascal entameront la remontée, nous irons, Jean-Philippe, Cosimo et moi-même, jusqu'à la galerie de la Cathédrale qui est très concrétionnée.
A notre tour, nous commençons la remontée dans le puits de l'éboulis ou du chaos. L'équipement est aussi inconfortable à la remontée qu'à la descente.
Des mains courantes en câbles plastifiés, posées obliquement par petits tronçons seraient peut-être plus judicieuses.
Vu du bas, et tout au cours de la remontée, l'éboulis est effrayant ; imaginez un sablier avec une partie de son sable stagnant dans sa partie haute et demandant qu'à recevoir un petit coup de main, ou de pied, pour se déverser dans la partie basse.
Les spéléos dijonnais étant en quête d'idées pour aménager ce passage, je suggère à Cosimo de prendre contact avec un spéléo du Doubs qui en connaît un rayon quant à ce genre de configuration souterraine et aux solutions à y apporter.



C'est après 11h00 passées sous terre que nous retrouvons la nuit bourguignonne.
Petite marche jusqu'aux véhicules et chacun repartira dans sa propre direction ; belle-famille près de Dijon pour Jean-Philippe et ma chère Haute-Saône pour ma part.


Cette très longue (environ 20 km) et belle cavité sera certainement prochainement accessible à tous, après avoir aménagé l'éboulis du puits du Chaos.
Cela grâce à l'acharnement de spéléos regroupés en un collectif pour aboutir, après 9 ans de travaux, à l'ouverture de la Porte des Etoiles permettant l'accès au réseau du Neuvon jusqu'alors parcouru uniquement par les plongeurs.
J'aurai une petite pensée pour Jacques " Benjamin " Michel avec qui je me suis retrouvé sur différents secours spéléos ; lui qui a lancé l'idée en 2002 de trouver une autre entrée depuis le plateau et qui disparaîtra peu de temps avant la jonction de la Porte des Etoiles avec le Neuvon.


Je remercie chaudement Laurent (qui n'a pas pu nous accompagner sous terre, travail oblige) et Cosimo pour leur accueil et guidage.
Merci aussi à Jean-François, Benoît et Pascal pour leur agréable compagnie.
Aboncourt, le 28 Décembre 2012.

Damien Grandcolas.

( Voir leur CR sur la gazette des Tritons N°70 ICI )

Club des Tritons

Retour à la page d'accueil du site
cds21