--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
29 août 2012 Grotte du Contard - Plombières lès Dijon Journée Handi-Spéléologie
Le groupe
Organisation : Club Spéléo Secours Dijon Bourgogne (SSDB)
Public : 9 jeunes en situation de handicap sensoriel (déficients visuels et auditifs) du Pôle Sensoriel et Moteur Clos Chauveau ( Association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Côte d'Or -PEP21).
Petits spéléos en herbe : Dylan - Josias - Lisa - Mélanie - Nour - Enzo - Yannick - Alisé - Mathieu et Charlotte
Educatrices : Aline - Catherine - Coralie - Françoise - Frédérique et Valérie.
Encadrement et animation par 5 membres du SSDB : Robert FOURNEAUX - Bruno GERVAIS - Claude HUMBLOT - Joëlle MICHEL et David LUCZAK .
Une journée alliant découverte du monde souterrain et handicap organisée à l'initiative de Bruno GERVAIS, président du SSDB, a été proposée à neuf jeunes âgés de 10 à 15 ans du Pôle Sensoriel et Moteur du Clos Chauveau (PEP 21).
Nous retrouvons les 9 jeunes, leurs éducatrices spécialisées et la directrice du Clos Chauveau sur le parking du Contard. Après une première prise de contact, nous emmenons les jeunes jusqu'aux abords de la cavité par le sentier d'accès classique.
Une fois près des grilles protégeant l'accès aux 2 puits à ciel ouvert, une collation et un pain au chocolat sont proposés aux enfants et éducatrices. Deux groupes sont constitués pour visiter la grotte et une corde est installée dans la plus petite ouverture pour une future explication sur la progression sur corde en spéléologie.


La petite Nour dans le laminoir de la grotte...
Le premier groupe de 5 enfants et accompagné par Valérie, est équipé de combinaisons et de casques avec éclairages.
Les enfants progressent dans la cavité et visitent une première galerie ascendante et glissante à l'aide d'une petite corde à nœuds pour apercevoir les lèvres d'un puits 'borgne'. Puis la visite se poursuit dans les galeries et salles. On doit se baisser, ramper, s'entraider car parfois pas facile de tenir debout quand ça glisse.
On touche les parois granuleuse de la grotte, on observe les formes et les quelques concrétions.


Puis on arrive jusqu'au fameux laminoir plus impressionnant que difficile. Une fois cet obstacle franchi, tous se retrouvent dans la grande salle éclairée par la lumière du jour provenant des 3 puits. Des explications simples sur la faune et plus précisément sur les chauves-souris très présentes dans la grotte sont donnés aux enfants.

"Maman chauve-souris fait combien de bébé à la fois ? "

Au fond de cette salle, le groupe peut même apercevoir les petits camarades restés en surface à travers la grille de protection du 3ème puits.

"Tiens pourquoi il y a de l'herbe et des plantes qui poussent au niveau des puits éclairés et non pas dans les galeries sombres de la grotte ??"


Les éducatrices aussi sont sous terre.
Après une présentation du matériel du spéléologue et une démonstration de remontée et descente sur corde, le petit groupe repart en sens inverse. Un arrêt momentané avec temps de silence tout éclairage éteint est effectué.

"Surprise !! on entend des bruits bizarres dans la grotte !!"

Un petit test d'orientation est demandé aux petits spéléos pour retrouver le cheminement de sortie.

"C'est par là !! Non par ici !!"

Après quelques hésitations, la galerie menant à l'air libre est retrouvée, ouf ! . En sortant quelle surprise, la chaleur dehors par rapport à la fraîcheur des galeries …et puis la pluie a fait son apparition.


Nous décidons de prendre une collation et d'emmener le second groupe sous terre de suite en compagnie de Coralie, tandis que le premier va se changer et se mettre à l'abris aux véhicules.
La visite du second groupe s'effectue également sans problème et les mêmes animations sont proposées.


Animation en surface par Claude et Joëlle.
Le repas au local

Le concours de dessin
Après un retour sur le parking, nous rejoignons le local du club quai N.ROLLIN où un repas bien mérité est proposé à tous les participants. Un concours de dessins sur le thème de la spéléologie est proposé sur des tables à l'extérieur car le soleil a fait son apparition. Puis les enfants se font un plaisir à répondre à un petit quizz portant sur le monde souterrain et les enseignements du matin.
Pour clore cette journée riche en émotions pour certains, les membres du SSDB ont félicité les participants et ont remis à chacun, un diplôme, un poster, un tee-shirt et de la documentation.


Si quelques actions similaires ont déjà été menées dans l'hexagone par la Fédération Française de Spéléologie, il s'agissait là d'une première dans le département de la Côte d'Or.

D'après les éducatrices et la directrice du centre, les enfants ont été enchantés de découvrir le milieu souterrain. Du côté des cadres, ce fût une expérience enrichissante et passionnante de transmettre notre passion de spéléo à ces enfants très attachants.

Enfin, le SSDB remercie le journal le Bien Public pour la médiatisation de cette action et le club des Rhinolophes pour le prêt de matériel.

Une prochaine expérience de ce type avec un public adolescent cette fois devrait être organisée sous terre à l'automne et en canyon également plutôt aux beaux jours.

David LUCZAK
Après la remise des diplômes
L'article du Bien Public




Retour à la page d'accueil du site
cds21