--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
23-24/6/2012 Grotte de Neuvon Balisage, nettoyage et protection
Présents durant ce WE:
Le samedi: Bastien Dupin, Guillaume Drescher, Mathieu Claerbout, Jean-François Decorse, Philippe Clément, Simon Chupin, Jean-louis Mérelle.
Le dimanche: Chritophe Durlet, Cosimo Torre, Jean-François Decorse, Philippe Clément, Jean-louis Mérelle.

Précédemment, le samedi 16 juin, Robert Fourneaux et Matthieu Bossu sont venus travailler dans la salle Thomaths pour continuer à purger cet endroit. L'objectif que l'on se fixe pour l'instant et de rabaisser le niveau de terre au dessus de chaos mais de ne pas toucher aux blocs de rochers en place. Ce qu'il y a de sûr , c'est que le talus c'est bien asséché depuis que les ruissellements d'eau ont été collecté pour être amené directement en bas.



Samedi 23
L'objectif de cette journée est de retourner à la salle du Putch pour continuer en direction de la salle de la cascade. Nous emmenons avec nous une balise de repérage.
Mathieu monte à pied avec tout le matériel sur le dos. Il a très chaud.. Il faut dire que le chemin de la Pérouse est en travaux et il n'a pas eu les mails qui disait par où passer.
Nous sommes au nombre de sept. Pour certains le trajet commence à être bien rodé, pour d'autres c'est encore une découverte, mais néanmoins à chaque passage nous découvrons davantage la cavité. Un plafond à plus de 20 m de haut et une largeur atteignant souvent plus de 10 m commence à nous être familier.
L'arrivée à la Salle du Putch est grandiose. Elle est jonchée de blocs de toutes tailles. Sa hauteur n'est pas énorme de l'ordre de 4 à 6 m de haut, mais sa longueur de plus de 100 m et sa largeur atteignant 40 m et exceptionelle.
A mi-distance sur le côté droit s"ouvre un porche qui mène au réseau de Porcelaine. Avant de s'y rendre nous prenons un petit casse-croute et quelques photos de cette endroit.
Pendant qu'une bonne partie de l'équipe repart vers la sortie, l'autre constitué de Philippe, Jean-François et Jean-Louis continue vers le réseau de Porcelaine. Mais il se fait tard et nous nous contenterons de placer une balise au pied d'une des cheminées de 14 m. Nous avons pas suffisament de matériel pour grimper la balise en haut de la cheminée.
Puis c'est le retour avec encore un arrêt dans la galerie de l'As de Pique pour une séance photo. Arrivé à la Salle de la Cathédrale nous entendons l'autre équipe, qui est reparti avant nous, entrain de terminer l'ascension de cette salle.
Nous nous retrouvons tous en surface autour d'une bonne bière pour discuter les uns et les autres de cette journée encore une fois bien remplis.
Des petits oublis de matériels ne nous ont pas permis de réaliser tout les objectifs, mais l'essentiel a été fait.
Concrétion dans la Salle du Putch
Une partie de la Salle du Putch


Dimanche 24 Pour ce matin, le programme est le suivant. Pendant qu'une équipe constituée de Cosimo Torre, Jean-François Decorse et Philippe Clément, retourne à la Salle du Putch, l'autre constituée de Jean-Louis et Christophe, part pour repérer la balise posée la veille.

En surface
La balise a été programmé pour démarrer à 10h pétante, c'est donc à 9h30 que nous nous dirigeons vers la combe du Bois des Pisseux. Nous arrivons sur les lieux quasiment à l'heure de démarrage de la balise, mais nous ne l'entendons pas !?...
Je ne m'inquiète pas outre mesure sur le côté technique, mais plus sur la faiblesse éventuelle du signal. Il faut dire que cette balise est beaucoup moins puissante que la précédente, mais beaucoup plus légère et facile à mettre en oeuvre.
Après avois arpenté le fond de combe nous commençons à monter un peu sur les coteaux et tout d'un coup un faible signal commence à se faire entendre dans une combe adjacente qui monte vers le sud est. En faites je ne suis pas très loin de l'endroit théorique mais malheureusement un peu sur le côteau ce qui fait que la distance entre la balise et moi devient plus importante.
Nous finissons par localiser l'aplomb de la balise au pied d'un plan de faille...Tiens donc !? Malheureusement la précision du relevé est médiocre du faites d'un signal trop faible mais néanmoins suffisant pour recaler la topo.
Après avoir observé un peu la géologie des lieux et quelques dolines "artificielles" (trou de charbonnier) nous revenons à la porte des Etoiles pour le casse croute de midi.
L'après midi Jean-Louis et Christophe descendent au fond pour une visite de la partie sud jusqu'à la Salle de la Pérouse.


Sous terre (d'après les récits de chacun)
Retour de l'équipe à la salle du Putch où un des objectifs est de réaliser l'ascension de la cheminée où la balise avait été installé. C'est Philippe qui si colle.
De son côté, ,Cosimo continue dans le Réseau de la Porcelaine. Il balise un passage pas très évident qui permettra aux suivants de retrouver rapidement le passage.
Une heure après Cosimo est de retour, nous n'en sommes qu'au ¾ de la cheminée (l'utilisation des barres est une première pour Philippe et Jean-François). Pour éviter d'avoir froid Cosimo part vers le siphon de l'Oasis pour continuer de le vider.Un travail avait été commencé pour tenter de le désamorcer.
Les désagréments nous poursuivent, panne du perfo au sommet de la cheminée (impossible de poser les 2 spits inox si gentiment préparés par Laurent. Jean-François remonte sur la dynamique pour déséquiper tout, la corde dynamique reste en fixe sur amarrage naturel. La statique de 15 m prévue est trop courte prévoir une 20 m ou une moulinette. Il arrive près du sommet sans pour autant trouver de continuité évidente....Un équipement est néanmoins laissé en place.
De retour à la Salle du Putch, la balise précédemment installée dans la cheminée grimpée par Philippe est maintenant installé dans une cheminée située au centre de la salle du Putch. Elle sera localisée le samedi 30 juin.
Puis c'est le retour vers la sortie sans pour autant négliger l'observation des galeries traversées.

As de Pique sous un autre angle
La cheminée grimpée par Philippe et Jean-François

Retour à la page d'accueil du site
cds21