--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
22-23-24/7/2011 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
L'eau remonte en surface...
Présents durant ce WE: (HMarne) David Aupart, Guillaume, Bastien, Alexandre, Yves Ménétrey, Thomas Binsse, Béatrice Boulanger, Matthieu Bossu, François Pornet, Bruno Balay, Claude Humblot.

Vendredi 22
Cette journée est pauvre en activité. En effet nous ne serons que deux en même temps. Alexandre et Guillaume avec moi.... et comme il y a des seaux à remonter, nous ne sommes pas suffisament nombreux.
Néanmoins nous mettons en place le matériel et installons la pompe. Auparavant il nous faut réparer une prise électrique qui nous piquotte les doigts.... Durant le WE précédent j'ai (JLouis) réparé la ventilation qui fuyait de partout et remonté le tuyau de refoulement de l'eau en surface. Nous avons ainsi l'eau courante ! .. , mais avec un débit un peu faible...nous arrivons au limite des capacités de la pompe...35,80 m...

Nous en profiterons pour remplir quelques bidons...


Samedi 23
Du monde aujourd'hui ! Nous remontons environ 80 seaux et préparons le terrain pour la prochaine fois.
En surface la journée est ponctuée d'averse toute aussi importante que soudaine. Par chance peu d'eau filtre dans la galerie.
Le P7


Vu depuis le fond du P7
Dimanche 24
Claude et moi sommes de bonne heure sur place pour terminer la préparation de la journée. Nous sommes un peu moins nombreux mais néanmoins suffisant pour remonter les seaux en surface directement.
Nous prenons l'apéritif de bonne heure pour consacrer tout l'après midi à remonter environ une centaine de seaux. Le burineur est utilisé une bonne partie de l'après midi pour mettre le fond du puit au carré !... Un deuxième Puit Carré ?!...
C'est une bonne centaine de seaux qui seront remontés.
Nous sommes descendus de 50 cm. cela semble peu, mais cette valeur est faussée par le faites que nous avions creusé un petit cratère de 20 cm la dernière fois et avions donc amené la profondeur creusée à 90 cm.
Nous restons donc en moyenne à une profondeur creusée de l'ordre de 70 cm par WE.


Questions - Réponses...FAQ

Mais alors ce comblanchien que vous annonciez à -35 m ! il est où ? ...me diriez vous....
Et bien dessous vous répondrais-je !..ou pas bien loin.... La zone actuelle est extrémement perturbée. Pas moins de 4 roches différentes dans 1 m2, mais pas de comblanchien.
Et cette cheminée où l'on doit arriver ?
Et bien toujours à la profondeur moyenne annoncée, c'est à dire aux environs de 39,60 m maximum à plus ou moins 1 m, soit à une distance d'environ 3,30 m en vertical et environ 1 m en horizontal.
Et pourquoi on y va pas directement ?
Pour faire un palier et ne pas arriver directement au dessus du vide. C'est aussi pour des raisons de récupération du ruissellement de l'eau dont t'on vous reparlera ultérieurement.
Mais vous en avez pas marre de creuser ainsi ?!...
Si, si... c'est pour cela que l'on voudrait mettre les bouchées doubles pour tenter de terminer cette année, et toujours, toujours , motiver les troupes...pas facile !
Et vous êtes dans la bonne direction ?
Oui, grâce aux derniers balisages, celui d'août 2010, et surtout mars 2011 qui nous a permis de connaitre la profondeur restant à creuser.


Jean-Louis Mérelle



Je vous rappelle la semaine "NON STOP" du 19 au 28 août 2011.
Fixez le centre du tunnel

C'est un peu comme la PDE, on en voit pas le bout...


Nous sommes actuellement à la profondeur de 36,30 m



Retour à la page d'accueil du site
cds21