--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
1-2-3-4-5/6/2011 Alpes du Nord Stage découverte du canyonisme


En haut (de gauche à droite) : Mathieu Gerbet - Philippe Lafargue- Théo Bourgoin - Raphaël Fernandez de Rodrigez - Alain Nagera - Aurélien Silvert - Nicolas Bourgignon - Marcel Ventura - Thierry et Thomas Tupinier.
En bas ( de gauche à droite) : Stéphanie Tétu - Bruno Gervais - Christophe Moura - Tibo Lafargue - Eric Chaux - David Luczak - Aymerick et Sandrine Tupinier.


Organisateur administratif : CDS 21

Stagiaires : Théo Bourgoin - Nicolas Bourguignon - Raphaël Fernandez de Rodriguez - Mathieu Gerbet - Philippe Lafargue - Thibaut Lafargue - Aymeric Mutel - Alain Nagera - Aurélien Silvert - Stéphanie Tétu - Sandrine, Thierry et Thomas Tupinier - Marcel Ventura.

Encadrement : par les cadres de la commission canyon du CDS 21 : Christophe Moura (Tof), Bruno Gervais (Nono), Eric Chaux (Ratatouille) et David Luczak (Lulu) aidés de Tibo Lafargue qui est maintenant fin prêt pour passer son initiateur canyon cette année... Yapuka !!


Avec les ratés "météo" que nous avons subi certaines années lors de stages précédents, nous avons décidé (pour une fois) d'organiser un stage de formation en juin, mois normalement doux et sec...
Mais encore une fois, nous avons été contraints de jongler avec les bulletins météo maussades ou annonçant des orages en fin de journée et choisir des canyons adaptés au dernier moment.

Première également en ce qui concerne la gestion logistique, puisque nous avons opté pour 2 repas du soir pris au restaurant "le Tétras" dans la station d'Aillon le Jeune ce qui permit à Nono d'être bien soulagé en ce qui concerne la nourriture.

Globalement les objectifs généraux du stage : la découverte des aspects sportif, culturel et fédéral de l'activité, ont été atteints. Et au niveau technique, nous avons pu constater à la fin du stage que tous les stagiaires sont maintenant à l'aise en progression face aux divers obstacles rencontrés en canyon. Comme à chaque fois, certains, plus à l'aise, ont regretté de ne pouvoir approfondir la technique... C'est pourquoi, ils ont été invités à approfondir leurs connaissances en suivant un stage SFP1.
Aillon le Jeune


Mercredi 01/06/11
Chargement du matériel collectif et de location par Tibo et Lulu sous une pluie battante. Ouille ! ça part mal cette affaire , puis direction le canyon de Ternèze en fin de matinée sous un petit rayon de soleil miraculeux pour évaluer le débit et équiper le canyon en fixe car à cette époque, les professionels n'ont pas encore mis leurs cordes à demeure pour la saison.

Un gros débit acceptable mais avec une eau bien trouble suite aux 2 derniers jours de pluies. Pose des cordes pour sécuriser les passages et notamment l'échappatoire du milieu, les mains courantes et la sortie du canyon, puis descente expresse de la gorge pour notamment sonder les vasques. Tout passe nickel !!
Après un changement de tenue, direction Challes les Eaux pour un double diots réconfortant.
Enfin, installation au gîte que nous connaissons bien maintenant. Arrivée d'une bonne partie des stagiaires dans la soirée et " souper bolo " magnifiquement orchestrée par notre Nono national.


Jeudi 02/06/11
Arrivée des derniers stagiaires et de Tof puis traditionnelle présentation du stage et des participants avant la mise en place d'ateliers techniques dernière le gîte. (présentation du matos individuel et collectif, école de noeuds, techniques de progression sur agrès, réchappe, etc...) afin de familiariser les stagiaires au matériel avant de partir pour Ternèze.
Découverte du milieu dans ce canyon classique qui avait retrouvé un débit " correct + " et une eau limpide, dans lequel on trouve sur une distance très courte presque tous les obstacles rencontrés en canyon.
Techniques vues : toboggan - saut - rappel - les longes - M-C - guidé - la clé d'arrêt etc...
Apéritif offert par la commision canyon au gîte puis repas au restaurant le Tetras dans une super ambiance. Comme d'habitude, soirée informelle autour des spécialités liquides de montagne...

Atelier technique au gîte
Ternéze


C32 Belle Inconnue
Vendredi 03/06/11
Départ de l'ensemble du groupe vers "la Hiaute" (Haute Savoie) pour descendre le magnifique canyon de la Belle Inconnue dont la dernière cascade fait la couverture du second manuel technique des années 2000 de l'EFC.
Descente des cascades en 2 groupes. La C32 présentait un débit un peu trop fort pour une descente dans le jus par l'arche avec des débutants donc descente RD hors crue. Les stagiaires ont bien apprécié ce canyon encaissé avec notamment le passage unique de la grotte.
Techniques vues : techniques de progression et d'assurance, gestion des frottements etc...
Soirée canyonesque joyeuse au restaurant "Le Tétras" avec un accueil très sympathique du patron à souligner !


Samedi 04/06/11
Informations théoriques avec de gros soucis informatiques de projection (grrrr...) sur la FFS, l'EFC et les stages, la sécurité, l'accidentologie et la prévention. Puis départ en 2 groupes pour le canyon du Grenant dans l'avant-pays savoyard avec une journée à thème consacrée aux premiers secours en canyon. Blocage sur la route d'Aillon par un troupeau de chèvres montant en alpage...
Descente de ce canyon verdoyant au style un peu "amazonien" avec une eau pas très nette (problème reccurent dans cette gorge). Au milieu du canyon, mise en situation du groupe face à un blessé victime d'une fracture de jambe. (alerte, premiers gestes, immobilisation et montage d'un mini point chaud, présentation de la trousse de secours etc...). Sortie du canyon en milieu d'après midi sous un grand soleil mais avec des nuages menaçant lointains au dessus de l'Epine annonçant l'arrivée des orages annoncés en fin de journée. Après une petite pause casse-croûte sur le parking, direction le gîte pour le barbecue festif de fin de stage sous la pluie en présence de Fred et Sylvia.

Montage du point chaud dans le Grenant
Dans la C10 du Grenant


Dernière cascade du stage dans la Doria
Dimanche 05/06/11
Pour le dernier canyon au vu de l'hydrologie des derniers jours et en raison du timing de cette journée, nous avons opté pour le canyon de la Doria (débit correct +) à St Jean d'Arvey, équipé et sécurisé en précurseur par Lulu, Rata et Tib. Ce qui permis de faire descendre un grand groupe sans temps d'attente au niveau des cascades où se trouvaient 1 ou 2 cadres. Sous le soleil et après déséquipement, retour du groupe au gîte. Remerciements à tous pour avoir participé efficacement au rangement, tri du matériel et le nettoyage du gîte pour la fin de l'après midi, choses qui font partie intégrante du stage.
Après le debriefing et bilan du stage, retour de tous sur les régions d'origine de chacun (Bourgogne, Paris et Rhône-Alpes).

Marcel dans la Doria


Une très bonne ambiance conviviale avec un super état d'esprit de l'ensemble des participants a régné durant ces 5 jours menés tambour battant...
Comme à chaque fois, nous avons particulièrement insisté sur les principes et règles de sécurité à prendre pour pratiquer cette merveilleuse activité.

Montée en alpage
Tri du matériel


Le nouveau Tee Shirt de la Commission canyon 2011


NOTA : Je termine ce compte rendu de stage en évoquant l'accident dramatique et la vague de crue qui a emporté 3 personnes le 16 juin dernier dans le canyon de Pussy en Savoie.
La commission canyon du CDS a bien sûr une pensée émue pour les familles des victimes.

David Luczak (Lulu)

Retour à la page d'accueil du site
cds21