--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
26-27-28-29/5/2011 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Présents sur place durant ce WE : Gérard Rosier, Claude Humblot, Laurent Garnier, Jean-Louis Mérelle, Robert Fourneaux, Guillaume Dresche, Bastien Dupin, Philippe Clément, Francis Jurvilliers, Thierry Daloz, Thomas Binsse, David Aupart Matthieu Bossu, Bruno Balay, Robert Rorato de passage et Serge Bott le président de la société de chasse de Plombières lès Dijon.

Philippe Clément à l'extrème droite
Jeudi soir à 17h
Laurent et Claude chargent le matériel du local Quai Nicolas Rolin pour le véhiculer sur place et commencer à installer le principal.
Vite rejoint par Jean-Louis et sa caravane, nous quittons les lieux vers 20h.




Vendredi 9h
Après le traditionnel café, Robert et Laurent préparent le matériel qui doit descendre au fond de la cavité. En faisant, nous constatons un dysfonctionnement électrique que nous arrivons à comprendre qu'avec les explications téléphoniques de Jean-Louis.
Une fois ce problème résolu, le pompage terminé, nous descendons le reste du matériel pour commencer les travaux de l'après midi.
Robert quitte le chantier un peu avant midi. Le temps de me restaurer et de faire une sieste, c'est au tour de Claude de me rejoindre.
Nous passerons l'après midi au fond de la cavité. C'est l'arrivée de Jean-Louis qui nous fait sortir vers les 18 h suivi de peu de Matthieu et Thomas.
Le timing est respecté pour le lendemain. Nous quittons tardivement le chantier et laissons Matthieu et Thomas sur place qui avait décidé de bivouaquer.


Claude Humblot
Bastien Dupin


Serge Bott

Serge Bott
Samedi 8h15
Il n'y a pas une seconde à perdre. Jean Louis est déjà au fond lorsque j'arrive. Nous avions convenu la veille de nous retrouver de bonne heure avant l'arrivée du gros des troupes pour remonter les seaux.
Lorsque tout le monde est sur place, à son poste, plus rien ne nous arrête !! Sauf une panne de treuil !!!... Cette fois-ci, c'est la courroie du treuil supérieur qui nous lâche !!
Cette petite déconvenue ne nous empêche en rien de continuer l'évacuation des gravas au bas du puits et de buriner de concert.
Lorsque nous ressortons, j'ai l'agréable surprise de constater que le treuil est réparé grace à une courroie trouvée chez les parents de Jean-Louis et que l'intégralité des gravas est sortie.

En milieu de journée nous avons la visite de Serge Bott, président de la société de chasse de Plombières.
Nous l'emmenons pour la première fois dans les profondeurs de la PDE. Il est vraiment surpris de l'ampleur de la tâche !
Rendez vous est pris quand la PDE sera ouverte ....
Nous terminons cette journée par un BBQ à la ferme qui se terminera très tôt le lendemain matin.



Gérard Feurtet



Bastien Dupin et Jean Widmer


Dimanche.
Tout le monde est sur place à 9h
Nous ne sommes malheureusement pas nombreux car c'est la Fête des Mères.
Malgré tout, La cavité est propre le soir venu et prête à être exploitée pour le mois prochain.
Les dernier coups de burineur sont donnés dans des calcaires peu épais, biseautés, séparés par de fins lits d'argiles ce qui contraste très nettement avec les bancs décimétriques que nous venons de traverser.
A la profondeur où nous sommes, ce changement de lithographie présage de très bonnes nouvelles pour les prochains WE.

Guillaume Dresch
Gérard Rosier a fait partie de l'équipe d'ouverture du Réseau du Neuvon


Nous sommes actuellement à la profondeur de 34,90 m


Retour à la page d'accueil du site
cds21