--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
28-29-30/4 1/5/2011 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Photo d'archive 28/8/2010
Jeudi 28 avril
Présents : Laurent Garnier, Jean-Louis Mérelle
Nous chargeons le matériel dans les remorques. Laurent par au boulot et Jean-Louis l'installe seul durant l'après midi tout en commençant le début du pompage. Pendant ce temps il réalise la maintenance de l'installation car une fois de plus le matériel, mené rudement, a particulièrement souffert. Réparation du boitier de commande du treuil inférieur et de la ventilation entre autres ...


Vendredi 29 avril
Présents : Laurent Garnier, Matthieu Bossu, Alexandre Morizot, Claude Humblot, Yves Ménétrey, Clément Garnier.
Malgré l'annonce d'une météo maussade par Météo France, la journée est douce et ensoleillée.
Nous commençons la journée par enlever la boue liquide qui s'est décantée suite au coup de Karcher que nous avons donné le vendredi 15 avril dans le but de rendre la cavité un peu plus propre. Cette boue est impossible à pomper car trop lourde. C'est donc avec les seaux que nous l'évacuons.
Malheureusement l'univers boueux du fond colle à nos chaussures durant tout le WE.
L'après midi se déroule comme à notre habitude aux " ronron " du groupe électrogène et des treuils et au raclement des seaux contre les parois de la cavité.
De retour à la surface vers 19h, nous finissons la journée autour d'une table bien garnie.
Photo d'archive 28/8/2010


Photo d'archive 20/12/2006
Samedi 30 avril
Présent : Clément et son père Alain, François Pornet, Francis Jurvilliers, Robert Fourneaux, Thierry Daloz, Claude Humblot, Jean-Louis Mérelle, Laurent Garnier.
Il y a longtemps que nous n'avions rien cassé !!!
La journée est interrompue en premier par la casse de la pointe de la broche du burineur. Heureusement que nous avons toujours du matériel de rechange sous la main !
Ensuite c'est le treuil inférieur qui nous donne des signes de fatigue. Cette fois ci, comme c'est un élément primordial de l'installation, nous sommes bloqués. Nous remontons tous pour faire les réparations qui s'imposent. De plus, il est presque l'heure de l'apéro !
Les vis de blocage du touret sont fatiguées et nous sommes forcés de le démonter entièrement pour remédier au problème.
Durant l'après midi c'est une mèche qui reste bloquée. Malgré de nombreuses tentatives et beaucoup de temps perdus, nous ne réusissons pas à la récupérer en parfait état avant le lendemain.


Dimanche 1 mai
Présents : Claude Humblot, Jean-Louis Mérelle, Thierry Daloz, Laurent Garnier, François Brassaud, David Aupart et un ami, Gérard Rozier et son beau frère.
Cette journée n'est pas des plus rentables mais nous descendons tout de même bien durant tout ce WE. Nous sommes désormais à la profondeur de 34,20m (altitude de 340,80 m). Plus qu'un petit mètre pour atteindre le sommet des calcaires tant attendus. Le comblanchien !
Le fond de la cavité se rétrécit fortement et nous serons forcés de faire des élargissements pour pouvoir continuer à travailler sans se marcher dessus.

Qui sait !! Le passage tant attendu sera peut être pour le prochain WE !!

Jean-Louis et Laurent
Photo d'archive 20/12/2006 - Nous étions dans le gris des Spongiaires...


Nous sommes actuellement à une profondeur de 34,20 m.

Retour à la page d'accueil du site
cds21