--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
1-2-3/4/2011 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction

10 juillet 2004
Ce compte rendu vient d'être écrit alors que notre ami et initiateur du projet PDE Jacques Michel dit Benjamin est décédé le mardi 5 avril 2011.
Il n'aura malheureusement pas vu l'aboutissement de son projet d'ouverture du Neuvon pour tous. Nous aurons fait le maximum pour y arriver mais la maladie en aura décidé autrement...
Benjamin a été le moteur de ce projet pas toujours disponible dans ces derniers mois mais toujours là pour de bon conseil. Bien que maintenant absent, il sera près de nous dans nos pensées le jour de l'ouverture.

Adieu Benj !


Présents durant ces 3 jours: Robert Fourneaux, Claude Humblot, Thierry Daloz, Mathieu Claerbout, Laurent Garnier, David Aupart, Alexandre Marizot, François Pornet, Matthieu Bossu, François Brassaud, JLouis Mérelle. A noter également la visite active de Francis Jurvilliers du spéléo club de L'Aube, qui a passé beaucoup de temps en désobstruction.

La mise en place du matériel c'est faites dès le jeudi après midi. Nous en profitons pour pomper le mètre d'eau qui c'est accumulé.
Vendredi:
Repompage dès le matin après le café de Robert et les croissants. Nous préparons ensuite le fond pour le samedi. Laurent nous rejoint en début d'après midi et nous terminons d'attaquer le fond au burineur.


27 juillet 2004


25 avril 2006



9 mars 2003
Samedi:
Arrivée sur les lieux à 9h. Il y a suffisament de monde pour commencer à remonter les seaux jusqu'en haut. C'est environ 80 seaux de remontée dans la matinée. Laurent arrive en début d'après midi et c'est encore une vingtaine de seaux d'arracher au burineur qui sont remontés en surface.


Dimanche:
C'est grosso modo la même journée que samedi. Dans l'après midi nous essuyons une grosse averse qui sera autant intense que rapide. Au fond juste l'odeur du sol mouillé par la pluie nous parvient.
Ce WE a été particulièrement efficace car nous sommes descendus de 80 cm.

Laurent et JLouis

31 décembre 2008

7 septembre 2003


Nous sommes actuellement à la profondeur de 33,50 m



Comme tout les ans à cette période nous faisons le bilan de l'année écoulée.
Bien que quelques interruptions ont eu lieu en 2010, nous sommes tout de même descendu de 4,70 m. Ces interruptions ont été mise à profit pour faire des balisages de grande importance. La nouvelle équipe de jeunes nous ont permis de confirmer l'existence d'une salle au dessus de la cheminée de la cathédrale. Cette salle (Salle Tomaths) a été localisé grâce à une balise prévu à l'origine pour être montée en ballon gonflé à hélium. Ce projet avait été abandonné. La balise a donc été monté à la main.
La paroi la plus proche de la PDE avait été localisé à 1 m à l'est de la PDE dans le plan horizontal. Il nous manquait le plan vertical. Le 12 mars 2011, nos jeunes accompagnés de Laurent et de François Pornet sont donc retournés à la cathédrale. Une nouvelle balise (encore une), bien plus précise pour mesurer la profondeur, a été utilisé. C'est une balise de type ARCANA étudié par une équipe de Corrèze.
Un compte rendu de cette journée est en préparation.
Sachez néanmoins qu'une autre cheminée monte dans le haut de la salle Tomaths dont le sommet serait très proche de la PDE.

Voici ci-dessous le schéma remis à jour de notre progression année par année , ainsi qu'une vue plus précise de ce qui nous attend sous le plancher de la PDE !

JLouis


Adieu Benjamin !