--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
16-17-18-19/9/2010/2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
L'axe de la balise
Présents ou de passage durant ce WE : Robert Fourneaux, Thierry Daloz, Jacques et Joëlle Michel , Laurent, Florence et Clément Garnier et Yves, Simon Chupin, François Brassaud, Alexandre Garneret, Claude Humblot, Cosimo Torre, Jeannine Mérelle, Monique Mérelle, Rolande Mennétrier, Yves Mennétrier.

Suite aux repérages effectués cet été par nos jeunes grimpeurs, l'objectif est donc d'orienter notre désobstruction vers le cap 96° et vers le bas de façon à se rapprocher de la salle sensée être derrière une paroi d'environ 1 à 2m d'épaisseur sur le plan horizontal. Seulement comme nous ne connaissons pas exactement la position dans le plan vertical, nous allons également descendre un peu pour assurer le coup.


Jeudi 16
Installation du matériel et pompage d'environ 70 cm d'eau.
Vendredi 17
Préparation du site pour le lendemain
Samedi 18
Nous remontons environ une centaine de seaux durant cette journée. Nous sommes suffisament nombreux pour tout remonter en surface en une seule fois. Un seau toutes les deux minutes.
Le rapporteur spécial permettant la mesure de la profondeur


Va chercher !...
Dimanche 19
C'est l'ouverture de la chasse en plaine. Nous retardons notre venue d'environ une heure pour permettre aux chasseurs de faire leur premier tour. A 10 h alors que ces derniers reviennent, nous nous dirigons vers la PDE.
Toujours avec le burineur en action, nous remontons encore une bonne centaine de seaux. La roche part bien car nous avons encore un peu de marne à enlever sur le dessus de la pierre de Dijon. Nous dégageons une nouvelle fissure orientée pile poil dans l'axe de la salle (!?). Est ce la faille annoncée ? Nous ne savons pas....Derrière c'est du calcaire très dur. Curieux... Il semblerait que nous avons un rejet de faille à ce niveau. Intéressant. Christophe Durlet pourrait nous en dire plus..


Nous terminons ce WE sous un beau coucher de soleil. Pas photographié...désolé...
En compensation, voici une photo aérienne prise le 1 septembre 2010. Notre terrain de jeu est le point blanc au milieu de la photo.






Suite aux différents relevés fait durant cet été et les différentes réflexions, voici ci-dessous les 3 configurations que nous pouvons rencontrer.

  • Pour la première, il faut encore descendre. Entre 1m et ....Mais cette configuration est peu probable, car la paroi de la salle a une légère inclinaison à l'opposée de la PDE.
  • Pour la deuxième, il suffit de creuser horizontalement. Environ 1m à 2m...
  • La troisième est la somme des deux précédentes. (cqfd !)


  • Les paris sont ouverts !...

    <---- Vers l'est
    Vers l'ouest ---->

    Retour à la page d'accueil du site
    cds21