présents Untitled Comité Départemental de Spéléologie de Côte d'Or
 
--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
25-26-27/6/2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Présents sur ces 3 jours: François Brassaud, Thierry Daloz, Laurent Garnier, Robert Fourneaux, Fabrice Couhier, Mathieu Fourneaux, Thomas Binsse, Mathieu Claerbout, Petit Frére de Mathieu, Monique Mérelle, JLouis Mérelle, Clément Garnier, Rémy Pataille, Simon Chupin, Copine de Simon, Fils et Fille de Simon, Gérard Feurtet, Anne Marie Feurtet, Jeannot Widmer, François Pornet, Frédérique Pornet, Alexandre Morizot.

Un dessin de Clément Garnier en 2006

Jeudi après midi:
Mise en place des treuils
Pompage d'environ 1 m d'eau. Il faut dire que les dernières grosses chutes de pluies ont entretenu un écoulement permanent d'eau dans la galerie.
Mise en place de la dernière portion du rail pour ce trouver à la vertical du puit inférieur. En effet ce que l'on avait fait la dernière fois n'était pas suffisant et nous obligait encore à laisser trainer le seau au fond. Nous avons gagné ainsi quelques précieux mètres de corde sur le treuil.


Vendredi :
Nous terminons les mises au point du matériel
Encore un peu de préparation du terrain pour le lendemain.
JLouis reste dormir sur place pour profiter enfin d'une belle nuit étoilée.
Le début du second puit du fond de la PDE


Vers le haut depuis le fond de la PDE. Remarquez les marches taillées dans le roc !
Samedi:
Arrivée des troupes le matin dès 9h. Thomas s'installe au burineur en fin de matinée et nous remontons ainsi durant cette journée pas moins de 250 seaux de cailloux grâce à une bonne équipe rapide et efficace. Encore un record !
En fin d'après midi, nos épouses nous rejoignent ainsi que les propriètaires de la Pérouse.
Nous terminons la soirée au coin du barbecue et sous le ciel étoilé. ISS viens nous faire un petit coucou.


Dimanche:
Le réveil de nos troupes est douloureux. La mise en marche des équipiers est assez longue, mais néanmoins nous arrivons tant bien que mal à redonner un peu de vigueur à tout cela. Nous remontons au pied du puit encore une bonne cinquantaine de seaux des entrailles de la terre mais il en reste encore autant au fond, pour la prochaine fois....
Nous attaquons maintenant le niveau géologique inférieure tant attendu, la "Pierre de Dijon" Cette pierre est plus dure. Christophe Durlet nous avait prévenu, et ses prévisions sont justes. Ce niveau devrait aussi être plus perméable. Nous suivons toujours cette faille bien marqué rempli d'argile. Les faces de cette faille sont recouvertes entièrement de cristaux de calcite. Notre but pour l'instant et en attendant mieux est de toujours descendre verticalement en suivant cette faille.
En fin d'après midi début rangement du matériel.
Jlouis osculte le fond du côté du fond de la PDE. Un siphon, fond, font... (aie! la chaleur...)


Lundi:
Fin du rangement du matériel

Ce WE a été très productif. Nous sommes descendu encore de 80 cm et atteignons maintenant la cote de moins 31,60 m, soit une altitude 243,40 m. La Pierre de Dijon est posée sur le comblanchien. Entre les deux il peut y avoir les marnes à Eudésia d'une épaisseur nulle à quelques décimètres.
Le prochain WE est le 23, 24 et 25 juillet. Venez nombreux....

Retour à la page d'accueil du site
cds21