--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
28-29-30/5/2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Photo d'archive (30 juillet 2005): Sous le soleil exactement...
Vendredi:
Présents: Robert Fourneaux, Rémy Pataille, Dominique Giraudet, Laurent Garnier, JLouis Marie Monique Mérelle et Nils.
Une fois n'est pas coutume, nous n'avions pas prévu qu'il y avait tant de préparation.
Ayant passé la barre des 30 mètres de profondeur, nous rallongons la gaine de ventilation par mesure de précaution et de confort de travail.
Nous augmentons son diamètre sur une bonne dizaine de mètres grâce aux tuyaux PVC et aux 6 mètres en acier qui sont arrivés au bon moment.
Avant le prochain exercice, il faudra donc jouer du percuteur pour aménager un passage à côté du rail car nous nous somment arrêté faute de place malgré notre acharnement au burineur. Le renouvellement de l'air se fait tout de même sans encombre.
Ce travail nous prends la totalité de la journée avec le nettoyage du fond de la cavité. 20h est arrivé alors que nous terminons cette tâche indispensable pour garantir un samedi productif.


Samedi:
Présents: Robert Fourneaux, François Brassaud, Thierry Daloz, Laurent Garnier, Alexandre Morizot, David Aupart, Thomas Binsse en visiteur et JLouis Mérelle.
Il faut avancer ! Burineur et treuil sont en pleine action. Le nombre de personnes aidant, les gravas sont évacués directement sur la plateforme.
Le faite de ne pas avoir eut le temps de prolonger nous montre le travail accomplis car nous déroulons entièrement la cordelette du petit treuil.
La presque verticalité de la galerie que nous creusons désormais à l'aplomb de la cheminée augmente d'autant la difficulté. Avant le prochain exercice, un ajout de 3 à 4 mètres de rail nous permettra de bien meilleur conditions de travail.
La météo ne nous laissera malheureusement pas, cette fois çi non plus, de diner sous un ciel étoilé.
Photo d'archive (21 juillet 2005): JLouis déballe la "machine extraordinaire"....


Photo d'archive(21 juillet 2005): C'est la foule à la Pérouse. Nostalgie....
Dimanche:
Présents: François Brassaud, Thomas Binsse, Jean-Yves Renard, Laurent Garnier.
Ce sera le même programme que la veille avec moins de monde car c'est le jour de la fête des mères. 50 seaux seront tout de même remontés à la base du puits.



Bien qu'harassant, déprimant et décourageant, le bilan de ce WE n'est pas du tout négatif malgré un perforateur de nouveau mal en point mais réparé sur place grâce à David.
Nous avons approfondi et élargi une nouvelle fois le fond de la cavité et commencé à explorer les deux branches de la petite galerie naturelle qui traverse le fonds de la cavité. (Une cheminée droite qui se prolonge par un petit méandre en trou de serrure sur la gauche.
Dominique, notre radiesthésiste, nous avait indiqué une cavité à 90°, à gauche bien avant que nous trouvions cette formation karstique. Maintenant que nous nous sommes les pieds sous ce niveau, il "sent" un vide à l'aplomb du front de taille.
Ce sont deux affaires à suivre de prêt.

Nous sommes actuellement à une profondeur de 30,80 m.



Derniére minute :
Nous avons fait un petit tour ce WE à la PDE.

Vendredi:
Présents: Thomas Binsse, Laurent Garnier et JLouis Mérelle Le matin je prépare le chantier avec vidage d'un peu d'eau au fond. Les grosses pluies ne nous arrangent pas...Néanmoins il y a peu d'eau en regard des quantités tombées.
L'après midi nous sortons à l'extérieur 50 seaux de cailloux du dernier WE et rallongeons le rail de 3 m. Pendant ce temps, Thomas burine les parois et d'énorme cailloux dans le fond. Ainsi c'est encore une bonne cinquantaine de seaux à remonter.

Samedi matin:
Présents: Mathieu Claerbout (et un copain) et JLouis Mérelle. Avec l'aide de Mathieu Claerbout et un de ces potes, nous remontons du fond encore une bonne cinquantaine de seaux au pied du puit. Le fond est propre.
Notre petite galerie est toujours bien visible et la suite est encombré d'argile à dégager.

Laurent et JLouis

Retour à la page d'accueil du site
cds21