--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
13-14-15-16/5/2010 Aillon le Jeune (Savoie) Stage canyon découverte. C'est chouette !
Agréé par l'Ecole Française de Canyon


Cliquez la photo


Organisateur administratif : CDS 21

Stagiaires : Joël BIOLET - Martial BONDOUX - Thomas BOULANGER - Sandrine DOMENGET - Jean-Claude GAUTHEROT dit " Paulo " - Mathieu GERBET - Valentina IVAN - Cédric MACQUAT - Aymerick MUTEL - Alain NAGERA - Jean-Pierre RAMBEAU - Robin SCHIOSER - Stéphanie TETU, et Maxime BALORIN (assistant cadre).

Encadrement commission canyon du CDS 21 : Tof, Nono, Rata et Lulu.

Il s'agit du premier stage "international" pour notre commission, puisque nous avons eu le plaisir d'accueillir deux stagiaires européens (Belge et Suisse), les autres stagiaires provenant de diverses régions (bassin chambérien, Bourgogne, Picardie, Paris et Rhône-Alpes).

La différence d'âge des participants (de 15 à 60 ans !) n'a pas empêché les liens amicaux de se tisser très rapidement. Une excellente ambiance conviviale a régné durant ces 4 jours à cent à l'heure sous une météo pluvieuse et glaciale.

Mercredi 12/05/2010 :
En fin d'après-midi, arrivée progressive de tous les cadres et d'une majeure partie des stagiaires pour une installation au gîte de chacun, de la partie logistique, du matériel collectif et individuel. Repérage de la grotte de Rossane par Nono et Lulu.


Jeudi 13/05/2010 :
Départ matinal de l'équipe cadre pour équiper les sites de Bange et du Porche des Eaux Mortes à Lescheraines. (Sites choisis en raison de la mauvaise météo et de l'hydrologie élevée en Savoie).
10h : présentation du stage, distribution du matériel, point administratif et départ sur les sites.

Grotte de Banges : Découverte du milieu et visite de la grotte + partie sup avec une petite traversée. A la sortie, atelier présentation du matériel individuel canyon et progression sur corde (MC - les longes, descente vertaco).

Porche de la grotte des Eaux Mortes : repas et ateliers de progression sur corde ( MC - descente, montée, guidé, fractio, conversion...).

Soirée : Avant le repas et l'apéro de bienvenue, projection d'un film (DVD MT canyon) sur les codes gestuels et sonores, l'eau vive, le matériel individuel, le déplacement en canyon etc... Puis discussions animées en fin de soirée autour du génépi traditionnel...
Thom se prépare pour le guidé aux Eaux Mortes...
Après la grotte de Bange, les Eaux Mortes...


Dans Terneze Didine au départ du tobog avec du bouillon...
Vendredi 14/05/2010 :
Canyon de Ternèze : Nouveau départ matinal de l'équipe cadre pour équiper et sécuriser le canyon en bonne crue. RDV au parking et mise en place de 2 groupes dans le canyon où les stagiaires ont pu observer les dangers liés à un gros débit dans un canyon pourtant classé comme facile en débit normal.

Techniques vues : Saut, toboggan, déplacement, MC, guidé, descente sur corde, observation des mouvements d'eau en eau vive (rappel, drossage, vasque tournante, siphon...).

INSOLITE : Sauvetage d'un bébé chouette tombé dans la partie intermédiaire du canyon par Lulu !!!

Soirée : Présentation du matériel individuel et collectif en canyon (et spéléo), école de noeuds. Couchers tardifs pour certains....

La petite chouette sauvée des eaux...la mascotte du stage


Samedi 15/05/2010 :
Remise du bébé chouette, qui a repris du poil de la bète bien au chaud, à un agent de l'ONCFS d'Aiton pour remise de l'oiseau auCentre de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CSFS).
En raison des gros débits, deux groupes ont été constitués pour descendre 2 canyons dans l'Ain. Rheby : Rata, Nono, Martial, Paulo, Valentina, Stouf, Jojo, Didine, Cédric. Buizin : Lulu, Tof, Max, Alain, M'Ric, Jipé, Math, Robin et Thom.
Un groupe de stagiaires dans le Rheby

Techniques vues : techniques de progression sur cordes en canyon. (+ environnement canyon).
Apéro offert par Jojo et son épouse, puis soirée et "repas de gala" en présence de Fred (CT ESSP 73). Petit "banc bourguignon" pour Nono et Stouf" afin de les remercier pour la logistique du stage.
Repas très conviviaux...
Faille d'accès à la C16 surplombante du Buizin


Point chaud dans Rossane
Dimanche 16/05/2010 : (météo pourrie)
Grotte de Rossane : (à l'extérieur) atelier " techniques canyon " (révision des techniques de progression abordées durant les 3 jours + techniques de réchappe).
(A l'intérieur) premiers gestes de secours, la trousse de premiers secours et présentation d'un point chaud (gestion de l'attente des secours en canyon et spéléo).
Nettoyage du gîte et rangement, tri du matériel collectif et individuel mis à disposition, bilan et débriefing du stage. Remise des questionnaires de satisfaction et de divers documents d'information.
La quasi totalité du référentiel a pu être abordé malgré un manque de pratique évident en milieu canyon. Néanmoins l'ensemble des participants a bien apprécié la possibilité de découvrir le milieu souterrain. A bientôt sous les cascades (avec un gros rayon de soleil cette fois !!)

LULU

Retour à la page d'accueil du site
cds21