--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
2-3-4/4/2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Jeudi 2 avril 2010
Je monte le matériel et installe la caravane.
Je descend au fond pour constater qu'il y a juste une flaque d'eau au fond.

Rapide, efficace, ...


Vendredi 3 avril 2010
2 présents: Robert Fourneaux et Jean-louis Mérelle
Journée de travail essentiellement à l'extérieur pour mise en place d'un nouveau plancher. Démontage d'une partie du mur pour permettre l'assise correct du plancher.
Purgeage et nettoyage de l'entrée de la PDE jusqu'au bas du puit.


Samedi 4 avril 2010
11 présents: Robert Fourneaux, Mathieu Bossu, Eric Chaux, Bruno Gervais, Thomas Binsse, François Pornet, François Brassaud, Alexandre Morizot, Claude Humblot, Jean-Louis Mérelle et Philippe Lartoix qui est venu nous voir en hélicoptère...
Ce samedi a été une des pires journées côté météo depuis longtemps. Il a plu fortement sur la PDE de 9h du matin jusqu'au soir. Terrain complétement détrempé. Bravo et merci aux 11 présents qui ont bravé cette météo pourrie.

Le matin nous terminons de préparer le site et à midi nous nous retrouvons à 11 dans la caravane. A l'intérieur ambiance chaude et conviviale.


L'après midi nous remontons une cinquantaine de seaux. Le fond est toujours boueux dû aux marnes toujours présentes sur les flancs du fond de notre galerie. En fin d'après midi, il en restera encore à remonter.
Pas facile de quitter le site de la PDE, car le sol détrempé fait patiner bon nombre de véhicules. En particulier, Claude planté dans la petite montée, est remorqué en marche arrière par le 4x4 de Jean-Louis.
Le champ de Jeannot a été quelques peu abimé par nos patinages intempestifs.

Il est à noté durant cette journée pluvieuse la visite de Philippe Lartoix venu en hélicoptère (pas moins) nous serrer la main.



Dimanche 5 avril
5 présents: Thierry Daloz, Claude Humblot, François Brassaud et Jean-Louis Mérelle. Laurent en observateur...
Un peu d'eau au fond que nous évacuons avec nos seaux. Pas nécessaire de mettre la pompe. Il faut dire que suite aux pluies de la veille, c'est un petit ruisseau qui coule au fond de la PDE. Nous terminons de remonter une vingtaine de seaux le matin. A midi le fond est propre.
Le soleil est revenu mais nous prenons notre repas dans la caravane car malgré ce soleil, un vent frais balaye le plateau de la Pérouse
L'après midi c'est le burineur qui cause sous les mains expertes de Claude qui nous déloge pas moins d'une trentaine de seaux supplémerntaires.
En fin de journée nous nous retrouvons Claude et moi entrain d'inspecter le fond. La perte,... Le trou est toujours présent sous nos pieds mais comblé par de la glaise et de l'argile..... Avec un fer à béton nous constatons en l'enfilant dans ce trou entre 60 cm et 1 m qu'il semble allez en s'évasant. Un peu plus à gauche une fissure de 3 à 4 cm de large par devant dans l'axe de la galerie aussi comblé par de l'argile...
Comme il nous reste un peu de temps, nous faisons un pointage balise avec la nouvelle balise. Nous l'accrochons au plafond au centre du fond de la galerie. En surface nous localisons sa verticale à environ 60 cm à l'ouest de l'axe théorique de la cheminée. La galerie faisant 1,50 de large, nous sommes donc théoriquement arrivé juste au dessus !...


Jean-Louis Mérelle

Nous sommes actuellement à 29,50 m de profondeur,

et nous avons rejoint l'axe théorique de la cheminée.
Claude usé en fin de journée...



Retour à la page d'accueil du site
cds21