--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
5-6-7/3-2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
Vendredi 5 mars
5 présents: Robert Fourneaux, Jean-Louis Mérelle, Laurent Garnier, Thomas Binsse.

Et voilà c'est reparti sur notre terrain de jeu qu'est la Porte des Etoiles. Nous sommes tout près d'enclencher le neuvième chevron pour déclencher l'ouverture de la porte....(voir le film Stargate)

Ce but est à maintenant à portée de main. Cela ne veut pas forcément dire que ce sera cette année, mais c'est possible.
Ce jour nous nous contentons de remonter une cinquantaine de seaux en surface qui n'avait pas été remonter en octobre 2009.
Comme nous ne sommes pas beaucoup en même temps, il nous faut remonter cela en deux temps.
En fin de journée, pendant que je donne quelques coup de marteau piqueur, le groupe électrogène nous lache. Le moteur "ratatouille"....


Samedi 6 mars
7 présents: Robert Fourneaux et Mathieu, Thomas Binsse, Claude Humblot, Anaïs Garnier, Jean-Louis Mérelle.
C'est sous des chutes de neige que cette journée démarre.
Le matin nous remontons encore une bonne cinquantaine de seaux. Le burinage de la veille a été efficace.
Après un repas pris à l'abri dans la chaleur toute relative de la caravane, nous retournons préparer le terrain pour le lendemain.
Nous terminons la journée en prenant un délicieux café à la chicorée préparé par Anne Marie Feurtet, soeur du propriétaire de la ferme de la Pérouse, sans qui rien n'aurait été possible.



PICT0671
Dimanche 7 mars
9 présents: Claude Humblot, Francois Brassaud, Jennifer (X), Alexandre Morizot, Aurélie Martin, Thomas Binsse, Laurent et florence Garnier, JLouis Mérelle C'est sous un vent glacial que nous démarrons cette journée. Heureusement au fond la température est si agréable que Claude tombera la chemise....
Trois nouveaux CAFistes sont venues nous donner un bon coup de main à la PDE. Je dois dire que leur efficacité n'a d'égale que leur grande sympathie. Les deux filles, Jennifer et Aurélie sont au fond pour remplir les seaux. Le treuil n'arrivait plus à suivre....Bravo ! Quand à Alexandre, il est à l'intermédiaire, poste important pour se prémunir des coincements de seaux ou chutes de pierres.
C'est encore une cinquantaine de seaux qui remonterons en surface et une autre quarantaine en attente au pied du puit. Nous atteignons la côte honorable de -29,30 m pour ce premier WE de l'année, soit un gain de 80 cm! Nous ne pouvons que nous féliciter.
Nous avons maintenant dépasser les marnes à digonnelles et attaquons maintenant le grenu inférieur ou Pierre de Corton. Nous terminons cette journée en découvrant une ancienne perte colmatée.



Nous sommes actuellement à une profondeur de 29,30 m.


Dernière minute : Le scoop !
Je suis retourné mercredi 10 mars à la PDE. Il y avait très peu d'eau au fond. L'eau semble maintenant partir.
J'ai enfilé un fer à béton dans le fond boueux de l'ancienne perte et toute l'eau restante est partie assez rapidement. Il n'y a actuellement plus d'eau au fond de la PDE.

Il y a bien longtemps que cela n'était pas arrivé...


JLouis

Retour à la page d'accueil du site
cds21