--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
7/2/2010 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Réparation et préparation 2010
Nicolas, le fils de Thierry Daloz lors d'une visite cet hivers
La PDE, c'est reparti....

Présent : Claude Humblot, Jean-Louis Mérelle

Nous nous retrouvons Claude et moi sur notre lieu préféré. Laurent sera absent quelques temps suite à une mauvaise chute qui l'empéchera de descendre au fond avant quelques mois. Il restera en surface. La météo en ce début de journée est acceptable mais néanmoins fraiche. Le terrain est boueux.

Le but de cette journée est de faire le point sur les travaux à entreprendre pour redémarrer du bon pied cette année 2010. Comme nous le répétons chaque année, cette année 2010 verra peut être l'aboutissement de nos efforts pour créer une nouvelle entrée tant convoitée dans le réseau du Neuvon.


Nous installons seulement le treuil principal car nous n'aurons pas à faire beaucoup de transport de matériel. Le premier travail que nous entreprenons et de refixer correctement le tuyau d'évacuation de l'eau. Ceci étant fait nous démarrons le pompage à 11 h pour évacuer pas moins de 5 m d'eau qui se sont accumulés suite aux pluies et neiges qui se sont succédés sur le plateau de la Pérouse.

Nous démontons aussi une partie de la vieille ventilation qui fuyait de partout et que nous remplaçons par d'autres tuyaux et d'autres raccords.
5,50 m d'eau accumulée durant cet l'hivers


C'est grand, hein ?
Après un rapide repas pris sous notre abri, nous retournons dans la chaleur de la PDE, car une petite brise glaciale nous refroidit rapidement. Nous finissons l'installation de la ventilation que nous rallongeons un peu.

Nous resserrons également quelques fixations qui avaient pris du jeu. Certaines sont bloqués par la rouille, il faudra prévoir du dégrippant. Le rail est en bon état mais nous prévoyons de la rallonger à la prochaine séance. Pendant que le pompage se poursuit, nous marquons de nouveaux points de profondeur. Le dernier marquage était à -22 m, maintenant il est à -26 m. La profondeur totale étant de -28,60 m.

Il est 17h Le pompage se termine et nous constatons que nous avons encore pas mal de cailloux à enlever.

Retour à la page d'accueil du site
cds21