--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
24-25-26/6/2009 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction
La PDE en juillet 2004 faisait 1,20 m de profondeur. Cinq après elle atteint les 26,50 m...
Tout cela grâce à votre aide précieuse!..


Vendredi 24
Présent : Robert Fourneaux et Jean-Louis Mérelle
Installation du matériel et pompage.
Nettoyage du fond en vue du WE.
Pendant ce nettoyage nous entendons des grondements sourds au fond de notre trou. Le temps était gris avant de descendre, nous en concluons que c'est certainement l'orage qui approche....
Après un certain temps un bruit curieux se fait entendre. Nous faisons le silence ...bizarre...
Je monte voir ce qui se passe. Je m'aperçois avec stupéfaction qu'une véritable cascade tombe dans le puit d'entrée de la PDE. Heureusement toute l'eau part du côté opposé d'où on se trouve. En faites un très gros orage et de forte chute d'eau son entrain de s'abattre sur le site de la PDE.
Les quantités d’eau qui se sont abattues sont impressionnantes. 26 mm en à peine 3/4 d'heure.
Après cette mousson occidentale, nous remontons pour le repas de midi dans la caravane.
Entre temps Jean-Louis fait un saut chez lui pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'inondation. En faites il n'est rien tombé à 3 km de là.
L'après midi nous terminons le travail de préparation dans une caverne particulièrement ruisselante... Quelques défauts d'isolements électriques feront disjoncter plusieurs fois le différentiel de l'installation.
Bref une journée pas terrible....


Samedi 25
Présents: Robert Fourneaux, François Pornet, Thomas B, Benjamin, François Brassaud, Laurent Garnier, JLouis Mérelle Le soleil est revenu sous une atmosphère, néanmoins, très moite. Le matin nous terminons les préparatifs qui n’ont pas eu lieu la veille du fait de la météo.
Après quelques aménagements d’ampleurs, nous passons le reste de l’après midi à nettoyer le site avant de rejoindre la surface et de préparer la veillée en compagnie de Florence ,Joëlle et Monique, qui nous ont rejoint... Cette journée se terminera au coin du feu sous une nuit étoilée...


Dimanche 26
Présents: Benjamin, Joëlle Michel, Clément Laurent et Florence Garnier, Thierry Daloz, Simon et Mathieu Claerbout, JLouis Mérelle.
En ce dernier matin de Juin, les premiers d’entre nous émergent paresseusement des toiles de tentes perlées de rosée sur laquelle miroite les rayons du soleil levant. Wouaouh !...
Tardivement, nous rejoignons la fraîcheur des profondeurs terrestres pour à nouveaux martyriser le calcaire marneux qui nous résiste encore si intensément. Re-Wouaouh !...
A 12H nous sommes encore loin d’avoir terminer notre journée.. Après un rapide repas, tous reprennent leurs tâches pour le nettoyage final et ensuite le rangement du matériel.
Une lourde tâche nous attend pour la prochaine séance.
A 20h tout le monde regagne ses chaumières.


Merci encore à tous ceux qui ont fait preuve d’assiduité.
Malgré le peu de bras disponible, la cavité s’est approfondie et rallongée d’environ 50 nouveaux centimètres. Ce qui porte la profondeur à 26,50 m.
Un sondage vertical de 80 cm au plus profond de la cavité à démontrer que nous allons traverser une zone tendre de 60 cm.
Prochain WE PDE les 24, 25 et 26 juillet


Dernière minute ! : Le repérage en surface du bout de la galerie , situe cette dernière à 2,20 m de l'axe de la cheminée. Ceci a été fait grâce à une nouvelle balise (proto) SYCLOS LIGHT de 100 grammes.

Jlouis et Laurent



Nous sommes actuellement à une profondeur de 26,50 m.

Retour à la page d'accueil du site
cds21