--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
17-18-19/4/2009 Porte des Etoiles - Plombières les Dijon Désobstruction

Dès le jeudi soir, en rentrant du boulot, récupération du matériel au loft par Jean-Louis. Il sera ainsi prêt à être installé tôt le vendredi matin pour le bon déroulement de la journée et du week end.

A l'est pendant le coucher de soleil. Procédé HDR.
Vendredi matin:
Dès 8h30, installation de la caravane par JLouis et mise en place du matériel avec l'aide de Robert. Pas trop d'eau au fond. Il faut dire que la pluie se fait rare depuis quelques temps au grand dame de Jeannot qui voit ses champs pas assez arrosés. Nous remontons les seaux stockés sur les marches lors d'un précédent WE où Jean-Louis est venu buriner un peu le fond et faire divers travaux d'aménagements.

Vendredi après midi:
A la fin du repas de midi, arrivée de Laurent et départ quelques temps plus tard de Robert qui reviendra demain. Fin du nettoyage du fond et ensuite nous terminons le travail commencè lors du dernier gros week end.


Samedi matin:
Après le café du matin, nous remontons la totalité des seaux en surface pour les évacuer sur notre terrasse.
Samedi après midi:
Une réparation s'impose car la manche à air c'est décousu et empêche la ventilation de la cavité. JLouis emmène la totalité de la manche chez lui et c'est entre les mains expertes de Monique que la réparation est effectuée. Il ne faut pas oublier la maman de Laurent qui effectue aussi pas mal de travaux de couture pour la PDE et autres...(ndlr)
Pendant ce temps des travaux de balisage du chemin et du parking sont effectués.
Au retour de Jean-Louis, nous reprenons notre travail au fond de la cavité. Nous terminons cette journée à la tombée de la nuit.
Laurent, Monique et Anaïs. Que de couleur !. Procédé HDR


Gérard a un oeil sur nos travaux... Procédé HDR
Dimanche matin:
Peu de monde ce matin. Ceci nous oblige à monter les seaux en deux fois. Peu avant midi, le treuil du fond nous lache. Arrêt brutal !
Immédiatement nous le remontons en surface pour constater les dégats. Pour les connaisseurs, (hein François !) c'est le pont de diode qui a fumé ! Il a mauvaise mine...
JLouis descend chez lui et cherche dans son fatras un pont de diode. Pas de pont de diode disponible. Ni une, ni deux, il désosse l'alimentation électrique de son tour à métaux pour récupérer un pont de diode.
De retour à la PDE, tout le monde est à table.



Dimanche après midi:
Changement du pont de diode, lubrification de divers éléments et remise en place du treuil. Et là, c'est la surprise !
Le treuil n'a jamais été aussi vite...si, peut être au tout début...
En tous cas sa vitesse et quasi identique à la descente qu'à la montée. Quel merveilleux treuil...
Ce problème devait exister depuis pas mal de temps.

Nous terminons la journée par un peu de burinage pour laisser du travail pour le prochain WE du 1er mai. A la PDE, "Fête du travail" veut dire "Faites du travail"

A propos de prochain WE, il y aura le WE exceptionnel de la Pentecôte du 29 au 1 juin, soit 4 jours, nous aurons besoin de monde et de matériels. Il sera important de connaitre la disponibilité des personnes et du matériels (électriques et pneumatiques) pour rendre ces 4 jours particulièrement productifs.
Merci d'avance ...


Laurent et Jean-Louis

Le chemin vers le tas. Procédé HDR


Thierry et son fils
Pour ce WE et les précédents, un remerciement tout particulier à Thierry.
Thierry ne possède pas internet mais nous le voyons quasiment à chaque fois. Il suffit en effet de lui laisser un message sur son téléphone portable et régulièrement nous le voyons arriver dans sa voiture rouge.
C'est une personne rude à la tache, toujours prêt à rendre service, infatigable. C'est ainsi que pendant la panne du treuil, il a monté au pied du puit, quasiment tout seul, les seaux qui étaient stockés sur les marches. Rien ne l'arrête, pas même nos injonctions de souffler un peu...
Thierry est une personne discrète, on ne le remarque à peine. Il est très bon photographe et en particulier des papillons. Il cherche toujours la perfection.
Son fils était là aussi à la commande du treuil supérieur, attentif à son utilisation et à son bon fonctionnement.
Bravo à cette équipe !


Nous sommes actuellement à une profondeur de 25,20 m.


Présents actifs ou de passages sur ces 3 jours: Anne-Marie et Gérard Feurtet; Thierry Daloz et son fils; Simon et Mathieu Claerbout; Robert Fourneaux; Benjamin et Joelle; Florence, Anaïs et Laurent Garnier et le beau père; Florent Pataille en VTT et les copains; Monique et Jean-Louis Mérelle.


Et pour terminer ce compte rendu, voici notre progression sur ces 3 dernières années.

Vous remarquerez que plus les années passent, moins vite nous descendons.
Deux raisons principales à cela :
  • Travail plus pénible car plus profond, conditions plus difficile.

  • Moins de monde pour nous aider car motivation en baisse. Attendons le courant d'air...

  • CQFD... (JLouis)


    L'objectif de cette année sera de rejoindre l'axe de la cheminée en bleu.

    Retour à la page d'accueil du site
    cds21