--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
15-16-17-18/5/2008 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction

La brume dans la vallée...

Jeudi 15 Mai
Présents : Yves, Jean-Louis, Clément et laurent.

Ce n'est qu'en début d'après midi que nous sommes arrivés pour mettre en place l'intendance.
Dans l'ordre, nous avons installé le treuil supérieur et le petit au bas du puits. C'est ensuite que nous avons descendu la pompe et le nouveau tuyau de refoulement car le précédent devenait trop court et était percé comme un panier.
Le pompage a duré une petite heure. Durant ce laps de temps, nous avons matérialisé solidement la zone autour de la cavité pour ne pas trop piétiner les foins de Jeannot.
Ensuite, nous avons fini de vider l'eau et tous les gravats qui étaient tombés au fond du trou.
Et pour parfaire le travail, nous avons passé un petit coup d'aspirateur.
Le soir venu, après nos petites expériences, qui somme toutes se sont bien passées et après avoir remballé une partie du matériel, nous avons regagné nos chaumières vers 19H30.


Vendredi 16 Mai :
Présents : Hervé Bourtourault. Jean-Louis, Robert F, Thierry, Laurent.

Comme à notre habitude c'est à 9h que nous nous rejoignons sur place.
L'installation du matériel ne nous prend que quelques minutes car nos sommes pressés d'approfondir la cavité. C'est le café de Robert et les croissants de Jean-Louis qui nous font tarder un peu. Une nouvelle fois, la matinée a été ponctuée de quelques déceptions car la roche est encore bien dure.
Dans l'après-midi, après un bon repas et un repos bien mérités, nous sommes retournés à la mine.
Quelques tergiversations plus tard, nous commençons à voir la fin du tunnel car la roche que nous grattons depuis quelques mois sur une hauteur de 3 mètres devient plus tendre et nous élargissons quelque peu la cavité.
Les gravats seront remontés demain car nous n'avons plus assez de temps et de bras en forme..
C'est le baume au cœur que nous quittons les lieux vers 19h.


Samedi 17 Mai.
Présents : Patrick Bolard, Simon Chupin, Patrick Maitrejean, Jean-Marc et Clément Chaput, Claude Humblot, Thierry Daloz, François Pornet, Jean-Louis Mérelle, Bruno Gervais, Laurent Garnier.

Et nous voici de retour, fidèles au poste pour de nouvelles aventures.
Rapidement, le rail, qui a souffert la veille, est ressoudé et la cordelette du treuil est une nouvelle fois changée.
Les premiers seaux remontent rapidement mais le petit treuil montre les mêmes signes de fatigue que la dernière fois et nous sommes forcés de remplir les seaux moitié moins ce qui rend le travail bien moins efficace. Heureusement que les marnes à spongiaires nous ont fait une galerie d'ampleur car nous pouvons stocker une bonne dizaine de seaux sur les différents paliers et marches.
Cette parade nous permet de, rapidement, nous mettre au burineur et de nettoyer les lieux pour le travail suivant.
Les deux groupes ronronnent à plein régime surtout le 6KW que Jean-Louis à rénover dernièrement. Les deux treuils, la ventilation et les burineurs peuvent désormais tourner de concert. En fin de séance, avant le repas de midi le petit perforateur Hilti donne de sérieux signes de fatigue. Ce dernier nous laisse tout de même le temps de terminer notre travail.
Une pluie battante nous accueille à notre sortie de la cavité.


Pour le repas, nous nous réfugions donc tous dans la caravane de Jean-Louis.
Le soleil revenu nous invite à sortir pour continuer notre quête.
Les gravats chargés dans la remorque seront véhiculés au chemin pour boucher les trous et les flaques de boue.
Le soir venu, nous constatons que nous avons fait une avancée significative de 80 cm en horizontale.
Il nous reste à agrandir les lieux. Ce sera notre travail de demain.
Comme le temps menace une nouvelle fois, nous décidons, sur l'invitation de Jean-Louis de nous rendre en sa demeure pour y faire notre traditionnel barbecue.
Cette soirée se terminera tardivement dans la nuit et même très tôt le matin pour un grand nombre d'entre nous, avec bien évidement des démonstrations scientifiques de Jean-Louis et d'autres un peu moins pour nous autres.


Dimanche 18 Mai.
Présents : Claude Humblot; Bruno Gervais; Bruno Bernard; Vincent Bonnin; Benjamin et Joëlle Michel; Jean-Louis Mérelle; Thierry Daloz; Laurent Garnier; Patrick, Anne-Marie et Ophélie Maitrejean; François Pornet; Thomas Binsse; Florence, Anaïs, Clément Garnier; Jean-Marc, Clément, Paula et Lucas Chaput; Fabrice Couhier. x 4.

Mal sous le casque pour les uns, les cheveux qui poussent à l'envers pour d'autres, nous sommes tous à l'heure au rendez-vous.
L'équipe est bien rôdée. Nous nous échelonnons dans la cavité et tout le monde travaille de concert pour un grand nettoyage et ainsi nous mettre à table vers 13h30 sur notre terrasse ombragée par la frondaison de chênes centenaires.


Après quelques délires de victuailles arrosés comme il se doit.
Le ronron du groupe électrogène de 6KW prend le dessus avant que la sieste ne s'impose.
Toute l'après midi nous ne tournerons que sur ce dernier qui ne faiblira pas une seconde.
Pendant que les seaux remontent en surface à une cadence très honorable, nous nous appliquons à imaginer et prévoir l'ensemble qui va recouvrir très prochainement la cavité.
A 17h 15 le burineur se tait. Le travail du WE est terminé le fond de la cavité est propre.
Nous constatons avec grand plaisir que l'eau s'infiltre et ne stagne plus nous n'aurons donc certainement pas de pompage à faire au mois de juin pour débuter les prochains travaux.
A 19H la place est propre nous rendons la quiétude à la nature que nous avons envahi durant ces quelques jours de travail acharné et révélateur de grandes promesses.

Les organisateurs...JLM-LG

Nous sommes actuellement à une profondeur de 22,60 m. Nous sommes à 1,40 m des Digonnelles (Estimation)


Dernière minute : Et bien non, il y aura encore du pompage à faire suite à la pluie battante qui ne cesse de tomber sur le plateau de la Pérouse...

Retour à la page d'accueil du site
cds21