--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
25 et 28/1/2008 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

Vendredi 9h30
présent: Jean-Louis, Robert, Laurent.
Comme à notre habitude, et pour ne pas perdre la main ni le rythme, nous nous retrouvons sur le plateau de la Pérouse pour préparer la saison 2008.
Cette journée est essentiellement consacrée à la vérification du matériel et aux tests de nouvelles bricoles, sans oublier bien sûr de remplir de roche brisée le fond de la cavité.

Une petite bise rafraîchissante nous enveloppe à notre sortie des véhicules. Le café chaud et les croissants nous réchauffent et nous ne tardons pas à nous mettre au travail.


Ensuite, nous commençons à faire de la place au bas du puits car la dernière expédition n'avait pas eu les moyens de remonter les 40 seaux pleins entassés consciencieusement.
Après divers essais, pour remonter 3 seaux à la suite sur la même corde, le touret du treuil donne des signes de faiblesses.
Comme un passage confortable est désormais assuré, nous décidons de passer aux activités suivantes.
La pose du treuil inférieur et la réinstallation de la pompe. Il n'y a pas beaucoup d'eau au fond du chantier mais à l'approche des marnes à Digonelles, nous risquons bien de rencontrer les mêmes problèmes que l'an passé à la même époque. (voir CR 2007)


Aujourd'hui, malgré le soleil radieux, nous ne nous éterniserons pas à table car non seulement la bise ne s'est pas calmée, mais nous avons encore pas mal de travail.

Grâce à une rapide révision faite la veille, l'installation fonctionne du premier coup et les 50 centimètres d'eau sont bien vites déversés dans la galerie du rail. Nous constatons aussi que nous allons devoir très rapidement rallonger le tuyau d'évacuation.
Nous nettoyons correctement le fond, ce qui nous fera encore remonter quatre seaux au bas du puits avant de commencer les forages, ainsi nous pouvons tester les nouvelles modifications faites sur le chariot.
Pendant que nous nous relayons sur les forages, nous installons un nouveau rideau plus étanche moins lourd à installer et plus discret à plier.


Pendant que la ventilation tourne à plein régime, après avoir admiré le magnifique coucher de soleil, plié la quasi-totalité du matériel, nous contemplons le ciel étoilé dans lequel la planète rouge, Mars, se détache nettement.
Quarante cinq minutes plus tard, nous sommes de retour à moins 21 mètres où l'eau est de retour mais cette fois çi du côté gauche.
A la prochaine séance, nous aurons encore pas mal de travail de rénovation au niveau des conduits de ventilation et du rail qui ont souffert des rudesses de la désobstruction.
Par la même occasion, il faudra certainement faire chauffer le burineur durant quelques heures.

Laurent Garnier




Lundi 28
Je passe dans l'après midi pour passer 2h à buriner le fond.
Résultats: 15 seaux de plus à remonter...

Jlouis


Nous sommes actuellement à une profondeur de 21,65 m. Nous sommes à 2,40 m des digonnelles.

Retour à la page d'accueil du site
cds21