--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
1/12/2007 Combe Aux Prêtres - Francheville Travaux d'entretien
Présents : Simon Claerbout, Jean-louis Mérelle, Benjamin.

Faisant suite au débat qui s'est tenu au sein du cds l'hiver dernier concernant le brochage de la Combe aux Prêtres, les travaux ont démarré ce samedi.


Un peu d'histoire :
Un beau matin, un groupe spéléo côtedorien en ballade à la Combe aux Prêtres s'aperçoit que les puits d'entrée de cette cavité ainsi que la grande vire ont été brochés.

Les recherches entreprises pour rencontrer les auteurs de ces travaux sont aujourd'hui encore infructueuses…
Inutile de rappeler qu'une telle action, si nous souhaitons nous en tenir aux recommandations de notre fédération, se veut être le fruit d'une concertation entre tous les acteurs concernés, concertation qu'il appartient au cds d'animer.
C'est entre autres là que le bas blesse !


D'autre part, les matériaux employés n'étaient pas adaptés au milieu, à savoir : les seules broches scellées indiquées se doivent d'être en inox…
Ceux ci étaient pour certains mal posés (ne venant pas en buté sur la paroi, ou travaillant mal)…
Enfin, lors d'un exercice secours au mois de juin, nous nous sommes retrouvés avec une de ces broches dans les mains…
Nous questionnant ainsi sur la qualité du scellement.


Cet état de faits subit… nous a tout de même permis de nous soumettre au débat vraisemblablement si complexe du brochage.
Pour, ou contre… les arguments sont nombreux.

Sans évoquer les évidences liées à la résistance et à une " pseudo " durée de vie plus importante, il n'en demeure pas moins que si équipement fixe il y a, il se doit d'être irréprochable.
De plus il est important de garder à l'esprit qu'il peut permettre un accès plus aisé à celui qui n'irait pas plus loin sans lui et qui, du coup, a plus de mal à prêter attention à ses limites personnelles.
Même si la mode est récente et que les exemples manquent encore à l'appel on peut néanmoins s'interroger sur un caractère accidentogène des équipements fixes.


A l'issue de cette réflexion, la décision fut prise de retirer l'ensemble des broches présentes dans les puits d'entrée.

C'est désormais chose faite.

Qu'adviendra t'il de l'équipement des puits d'entrée de cette cavité ? ...
Je tiens à ce que le débat reste ouvert.

Simon Claerbout

Retour à la page d'accueil du site
cds21