--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
6/10/2007 Francheville Journée Nationale de la Spéléologie et du Canyon
Photo "http://maps.google.fr/"
Pour cette version 2007 de l'action majeure du CDS en terme de promotion de ses disciplines et de ses activités, la décision fut prise de revoir complètement les principes retenus ces dernières années.
Plus de gros barnum au cœur de Dijon, mais une manifestation à taille humaine, proche d'un public directement concerné par la spéléologie.
Ainsi nous proposions à la commune de Francheville de nous accueillir par ce samedi d'automne.


D'aucun dirait " ils en ont soupé de la spéléo ces gens là déjà ! " et bien détrompez vous, nous avons reçu un accueil à la fois chaleureux, curieux, chargé d'émotions pour les anciens et source de rêveries et de projets pour les plus jeunes.
Ainsi 5 clubs côte d'oriens se sont mobilisés pour présenter leurs passions, témoigner de leur travaux et répondre aux multiples interrogations qui leur étaient présentées.


Cette journée débuta de bon matin par une intervention auprès des élèves de l'école du village ; au programme formation des grottes, circulation des eaux souterraines, chauves-souris et autres bêbêtes, histoire de la spéléo et matériel utilisé. Quel enthousiasme ! le temps vint à manquer et nous nous sommes promis de poursuivre en compagnie des parents durant la fin de la journée et à l'école au printemps à l'occasion d'une ballade souterraine.
Durant l'après midi une grande exposition occupait le terrain dans et devant la Mairie de Francheville ; bien évidemment la Combe aux Prêtres était à l'honneur (la section des Chantalistes et la commission photos du CDS ont d'ailleurs réalisé une superbe présentation photo du réseau), mais l'ensemble des particularités de la spéléo (prospection, topographie, plongée, désobstruction, canyon, secours…) était présentée et ces panneaux furent d'excellents supports à la rencontre ; du matériel était également présenté dans la cours (spéléo, plongée et canyon).


La maquette d'un massif karstique eut bien sûr, une fois de plus un franc succès.
Nos conversations se poursuivirent jusqu'à l'heure de l'apéritif.
Celui-ci fut offert conjointement par la Municipalité de Francheville et par le CDS et fut le théâtre de franches rigolades et de projets divers et variés.
Enfin cette belle journée s'acheva par la projection au gîte de la Clairière (bien connu de tout le monde spéléo) de deux films tournés dans le réseau de Francheville…donc sous les pieds des spectateurs intrigués.
Gîte de la Clairière


M. Drouot et M. Claerbout
Même si tous les éléments n'étaient pas de notre côté (il faisait beau, les manifestations locales étaient nombreuses et le rugby était dans tout les esprits), et donc malgré un taux de participation en deçà de nos espérances, nous pouvons assurément nous enorgueillir du fait que ce jour là, à Francheville, on parlait spéléo.
Les projets pour les années à venir sont nombreux et nous ne manquerons pas de les évoquer en bonne place.


D'immenses remerciements à Mr Alain GUILLOT (Maire de Francheville) pour son soutien, son implication et son intérêt, à l'école qui nous a ouvert ses portes et permis de présenter aux plus jeunes un "truc" bien spécial, à la Clairière pour son accueil , sa sympathie et à l'ensemble des spéléos qui se sont mobilisés avant, pendant et après cette belle journée.

Retour à la page d'accueil du site
cds21