--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
30/6 - 1/7/7 Montélimar 30 ans du Spéléo Secours Français


Participation aux festivités et démonstration civière plongée : François Beaucaire(CAF), Patrick Bolard(SSDB), Simon Claerbout(Rhinolophes), Régis Roussey(CAF), Patrick Sologny(CAF).

Dés le début des années 60, les spéléos côte d'oriens réfléchissaient à une doctrine de médicalisation en milieu souterrain issue des techniques de médecine de guerre. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont investis, de tout temps, au sein du SSF.


Successivement le Dr P Castin, le Dr S Derain, J Michel, P Degouve, P Sologny ont ardemment participé au développement de cette organisation atypique.
On peut sans trop se tromper estimer à 150 le nombre de bénévoles qui ont su mettre leurs compétences et leur disponibilité au service de la communauté spéléologique depuis cette époque. Bien que teintées de quelques drames, nombreuses furent les opérations qui se sont soldées d'une réussite sans appel et ce grâce à un souci permanent de prévention, de formation et de développement des techniques.
L'investissement des plongeurs autour de l'élaboration d'une civière plongée vient lui aussi illustrer ce souci permanent d'opérationnalité et d'élargissement de son panel d'intervention.


La Côte d'Or peut être classée au rang des départements présentant un karst moyen mais en aucun cas son Spéléo Secours ne pourrait être qualifié de moyen…
D'ailleurs, après quelques années de vache maigre, le SSF 21 regagne actuellement légitimité et dynamisme ; diverses actions de formation se programment et un certain renouvellement des forces vives est en marche.

C'est donc logiquement qu'une délégation du SSF 21 s'est rendue à Montélimar au début de cet été pour participer à cet anniversaire.
Divers objectifs étaient les nôtres :
Festoyer bien sûr, témoigner, évoquer l'Histoire mais aussi les histoires passée, présente et à venir.
Il s'agissait également de participer à une démonstration des moyens du SSF propre aux secours en plongée et ainsi de mettre en œuvre la civière plongée, le lot ASV post-siphon et le système de communication subaquatique.


Certains d'entre nous arrivent à Montélimar dés le vendredi soir et participent activement aux festivités se déroulant à la Grotte de Saint Marcel. Les autres arriveront le samedi soir pour l'apéro…mais aussi pour le banquet et les projections programmées ce soir-là.
Plutôt raisonnables, la soirée s'achève aux alentours de minuit par une installation près du réservoir de Gournier situé non loin du lieu de congrès et lieu de démonstration du lendemain.


La civière déjà assemblée, les plongeurs prennent le temps de s'équiper et d'installer le fil qui sera leur guide pour la plongée à venir.
Les participants au congrès affluent et la démonstration débute alternant la présentation de l'ASV post siphon, la conception de la civière spéléo plongée, la présentation de la civière plongée, la plongée des deux civières et l'extraction sur tyrolienne de la civière light.
Le public aguerri pose de nombreuses questions et les discussions se poursuivent autour de l'apéritif et du repas.
Le retour se fait dans l'après midi du dimanche et ce week end de fête s'achève par la réintégration du matériel à dijon.


Merci à l'ensemble des sauveteurs du SSF21 qui se sont investis autour de cette manifestation et qui ont leur disponibilité au service de l'histoire et de l'image opérationnelle et réactive de notre structure locale.

Retour à la page d'accueil du site
cds21