--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
13-14-15/7/2007 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

1, 2, 3, soleil !...
C'est enfin sous un soleil radieux que ce quatrième gros WE de l'année s'est déroulé.
Vendredi matin:
Nous nous retrouvons à trois à la PDE (Laurent, Rémy et JLouis) pour l'installation du matériel. Le premier travail est de terminer le passage de la gaine de ventilation et la prolongation du rail pour la remontée des seaux au moyen de quelques coups de percuteurs supplémentaires. Nous installons ensuite la gaine de ventilation et le rail du treuil.
L'après midi:
Nous remontons une quarantaine de seaux
En fin de journée nous allons chercher en ville du matériel supplémentaire pour les deux jours suivants.
A la nuit, alors que Jean-Louis revient seul à la PDE, il rencontre une bonne vingtaine de sangliers tranquillement en train de se promener sur le champ du Jeannot.




Samedi:
Le gros de la troupe arrive sur le chantier. Il y a du travail pour tous, depuis le déblaiement du fond, jusqu'au transport par brouette des déblais.
Après le travail du matin, c'est encore une bonne centaine de seaux qui ressortent de la PDE. Les équipent se relayent sans cesse. Le marteau piqueur nous permet de nettoyer le fond.
Mais à nouveau, en fin de journée, le treuil principal redonne des signes de faiblesse dès que sa température augmente. L'induit du moteur frotte encore sur l'inducteur. Malgré plusieurs remises en état, il faut se rendre à l'évidence qu'il ne sera plus possible de le réparer. Il est mort... mais nous a rendu de grand service durant plusieurs années.
Nous terminons la soirée par le traditionnel BBQ à la belle étoile.


Dimanche: Dés les 7h30 du matin, Jean-Louis emmène le treuil avec le moteur HS chez lui. Aprés diverses solutions envisagées pour le remettre en état, le choix se portera en faite sur l'adaptation d'un nouveau moteur du même modèle. Il faudra néanmoins faire du démontage, tournage, perçage, taraudage puis enfin remontage et essai. A 10h30 le treuil avec son nouveau moteur est remonté à la PDE. Il fonctionnera jusqu'au soir sans problème.
Sauf que c'est au tour du petit treuil de nous lacher 2 fois dans l'après midi sur corde cassée puis sur défaut de commande électrique. Durant cette journée, c'est encore une bonne centaine de seaux de remontés à la surface.


En plus des présents habituels, nous avons eu la visite de personnes venant de Perpignan. Ils ont pu découvrir notre passion autour du site de la PDE.
C'est au total une bonne quarantaine de personnes présentes durant ce WE.
HUMBLOT Claude, Maryse et Emeline (SSDB), BAROCHI Franck (SSDB), DELLA TOFFOLLA Nathalie (Chantalistes), CHUPIN Simon (CAF), BRASSAUD François (CAF), CHAPUT Jean-Marc, Paola, Clément et Lucas (SSDB), RORATO Robert et Chantal et leurs petits enfants Maureen et Quentin, RAPENNE Manu, Sandrine, Tristan, Cyprian et Eldwinn( ?) enfants et petits enfants RORATO (SSDB), BERNARD Bruno (SSDB), MAITREJEAN Patrick, Anne-Marie, Ophélie et Maryse (CAF), Carole (amie d’Ophélie), MERELLE Jean-Louis et Monique (CAF), MENNETRIER Claude, Christelle, Julien et Alexia, DINCHER Franck (Chantalistes), GARNIER Laurent, Florence, Anaïs et Clément (Rhinolophes), DALOZ Thierry et son amie Jacqueline (CAF), LEFEBVRE Didier dit Bob (Chantalistes), SANCHEZ José (Chantalistes), MICHEL Jacques (Benjamin) et Joëlle (SSDB).

Laurent et Jean-Louis


Un peu de géologie
Dimanche 22 juillet je suis passé à la PDE pour faire le point.
Mise en place de la balise SYCLOS au fond de la galerie puis repérage en surface. Je trouve rapidement le point en surface et l'affine pour obtenir une précision dans un cercle de 10 cm de rayon. Ce point se situe à 2,90 m en dehors de l'enclos de la PDE et est parfaitement en direction de l'axe de la cheminée.
Ci-joint les résultats obtenus.
Nous avons dépassé les marnes à spongiaires qui nous avait permis d'avancer plus vite. Maintenant nous continuons à perforer les calcaires à digonelles beaucoup plus durs. Nous avons dépassé les 20 m de profondeur. Les fameuses et prometteuses marnes à digonelles ne sont plus très loin...



Nous sommes actuellement à une profondeur de -20,10 m

Retour à la page d'accueil du site
cds21