--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
29/6/2007 La Maison - Centre social Fontaine d'Ouche
Le Contard - Plombières les Dijon
Présentation du secours spéléo aux étudiantes de l'IFSI dans le cadre d'un module Urgences et secourisme


Personnes présentes :
Patrick Bolard (SSDB), François Brassaud (CAF), Laurent Garnier (RH), Robert Fourneau et Mathieu (ASCEA), Simon Chupin (CAF), Hervé Roy (SSDB, SAMU 21), Simon Claerbout (RH)

Comme cela est devenu traditionnel depuis plusieurs années, et grâce à Maryse Damblin qui se charge de toute la dimension organisationnel de cette journée, nous avons eu l'occasion de présenter le secours en milieu souterrain à une trentaine d'élèves infirmiers en fin de formation à l'IFSI de Dijon.
Organisée par le Docteur Hervé ROY (Responsable du SAMU 21 et investi de longue date au SSF 21), cette journée fait aujourd'hui partie intégrante d'un module de formation : urgence et secourismes spécifiques englobant l'intervention des pompiers, des secours en milieu nautique et le secours spéléo.


Alliant l'utile à l'agréable, cette journée s'est décomposée en différents temps forts :
Dans un premier temps, nous nous sommes réunis au centre social de la Fontaine d'Ouche pour une présentation du Spéléo Secours Français, de son organisation, de son domaine de compétence, de ses attributions et de sa déclinaison locale (le SSF 21).
Du fait du public averti présent ce jour, nous nous sommes attardés sur les composantes ASV et médicalisation.
Alternant les discours avec les projections d'un montage informatique et d'une vidéo présentant le déroulement d'une opération de secours, le débat fut très riche, les questions nombreuses à tel point que nous dûmes y mettre fin pour poursuivre les échanges tout au long de la journée.
Un repas tiré du sac fut ensuite pris à l'ombre du viaduc du Neuvon dans une ambiance champêtre fort sympathique.
Rejoins par le Docteur Hervé ROY, l'heure d'entrer dans les entrailles de la terre approche…et les appréhensions s'accentuent… " est ce qu'il va faire froid ? c'est mouillé ? y'a de l'air sous terre ?…"


Il est donc temps de se préparer, de chausser nos chapeaux d'exploration et de s'avancer vers l'entrée du gouffre.
Tenaillés entre l'euphorie de la découverte et l'hostilité propre à ce milieu inconnu, la visite de la cavité se fait dans la bonne humeur, au rythme des nombreuses interrogations et des explications en retour.
Vient ensuite le moment de passer à la pratique…
La nouveauté de cette année consiste à mettre nos chers étudiants en situation… nous voici donc, in situ, à revoir les techniques du point chaud et la composition des lots de matériel ASV.
Une fois notre victime volontaire prise en charge, elle est installée sur la civière d'évacuation et pour être brancardée par ses camarades, soudain investis d'une immense responsabilité.
Entente, coordination, rigueur et persévérance seront les maîtres mots de cet exercice périlleux mais grâce à l'investissement de tous, l'évacuation se déroula sans difficulté majeure.
Toute cette opération fut ponctuée d'arrêts nous permettant de revenir sur la pertinence des choix opérés et sur les particularités de cet exercice si aisé en d'autres circonstances.


De retour au grand jour, un rapide débriefing nous permets de recueillir les impressions de tous (victime comme sauveteurs), de répondre aux diverses questions restantes et de rappeler que le Spéléo Secours Français a toujours besoin de personnel spécialisé pour renforcer ses équipes…

Les retours sur cette journée laissent entendre une satisfaction de tous et donc la poursuite vraisemblable de cette collaboration particulière.

Un grand merci à l'ensemble des sauveteurs du SSF 21 qui ont su une fois de plus répondre présent et se rendre disponibles pour participer à cette journée, ainsi qu'à ceux qui ont mis leur matériel personnel à notre disposition.

Retour à la page d'accueil du site
cds21