--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
17-18-19-20/5/2007 La Pierre Saint Martin - Pyrénées Atlantiques Sortie spéléo
Le gîte LOGIBAR
Etaient présents à la sortie :
J-Marc CHAPUT , Clément CHAPUT , Régis ROUSSET , Simon CLAERBOUT , Patrick MAITREJEAN , Ophélie MAITREJEAN , Laurent GARNIER , Anaïs GARNIER , Franck BAROCHI .
Le déplacement s'est effectué avec deux véhicules et une remorque.
Nous avions décidé de faire pension complète dans un gîte et cela a été réalisé dans celui appelé LOGIBAR (sur les rives de la rivière Larrau) situé à une demi-heure de Saint Engrâce ; pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le village situé en contre bas du tunnel de l'EDF creusé dans la fin des années 1950 et qui débouche dans la salle mythique de la VERNA (Long 250m, Larg250m, Haut180m).

Nous garderons un bon souvenir de ce gîte et de ses propriétaires très sympathiques.


Pour mémoire, ce tunnel avait été creusé pour permettre le captage de l'eau du torrent qui circule dans le réseau de la Pierre Saint Martin afin d'alimenter les turbines qui devaient desservir en électricité la vallée. A cette époque, le projet fut abandonné du fait d'un débit trop irrégulier du torrent. Malgré cela et contrairement à la volonté d'EDF, le tunnel a pu être conservé grâce aux spéléos de la région et à la mise en place de l'ARSIP.
L'entrée du tunnel


M. RUBEN Gomez
Pour cette sortie, nous avions contacté auparavant Monsieur Ruben Gomez que toute l'équipe remercie encore car nous ne sommes pas près d'oublier les surprises qu'il nous réservait...
En fait, depuis plusieurs mois le projet de captage a été repris par une entreprise nationale, filiale de Suez et les travaux actuels nous ont permis d'accéder au pied du tunnel avec nos véhicules évitant la marche d'approche habituelle d'environ 1h30, mais ceci n'était rien par rapport à ce qui nous attendait...


Accompagné de Ruben, nous nous engageons dans le tunnel en travaux, notre marche est facilitée par un sol bétonné qui recouvre le tuyau de diamètre 500 qui servira à conduire l'eau captée vers la turbine. Après 650 m de tunnel nous débouchons dans la salle de la Verna.
À cet instant, la main magique de notre ami Ruben met en marche de gros projecteurs iodure métallique qui illuminent la salle de la Verna !
Quelle surprise, quel moment historique pour nous. Aucun mot pourrait décrire le volume de cette immense salle de la Verna ; Merci encore à Ruben de nous avoir exceptionnellement permis (merci le réseau SSF…) d'accéder d'une part, dans ces conditions, d'autre part au réseau, et ce, malgré les travaux.
A la sortie du tunnel, la salle de la Verna !


Dans les salles ...
Après avoir contemplé pendant un certain temps l'immensité de la Verna, Ruben nous quitta et nous avons commencé notre progression en direction de la salle de Navarre, but de notre pèlerinage.
Le niveau de l'eau est haut, et le torrent qui s'écoule est impressionnant. Nous ferons une pause casse croûte à la salle Elisabeth Casteret avant d'accéder à la base du puit Lepineux et du mausolée de Marcel Loubens. Le retour sera plus rapide que l'aller, celui-ci, un peu retardé par les prises de vue de Laurent, et de l'émerveillement général.



Au retour, l'eau avait continué à monter d'une trentaine de centimètres, et c'est vers les 22h45 que nous ressortons de ce réseau mythique en prenant soin de refermer la porte du tunnel derrière nous.

Temps passé sous terre: environ 12h
Les volumes... La rivière à gauche


La passerelle au dessus des gorges d'Holçarté
Le lendemain fut consacré à la visite des gorges d'Holçarté le matin sous une pluie de déluge, et l'après midi nous sommes montés sur le lapiaz de la Pierre Saint Martin où un grand soleil nous attendait.

Dans les lapiaz, l’entrée du puits Lépineux.


Ce fût un beau week-end pour tout le monde, dans une très belle région où convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous .
Vraiment, le déplacement en vaut la peine !!!

Jean-Marc Chaput




Photos : Laurent Garnier
Les seules filles de l'expédition.

Retour à la page d'accueil du site
cds21