--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
21/4/2007 La Douix - Chatillon sur Seine Découverte de la Plongée Souterraine par le club Plongée-Loisirs
L'histoire commence en février, par un message laissé sur le site du CDS 21.
Le Club Plongée-Loisirs de CHALON SUR SAONE, créé récemment nous fait part de son désir de découvrir la plongée souterraine.
Cette demande est prise en compte par la Commission Plongée et une réponse positive est rapidement renvoyée avec la proposition de se rencontrer auparavant en attendant la fin des crues d'hiver et des conditions plus propices.
Après quelques échanges téléphoniques, cette rencontre à lieu à CHALON SUR SAONE, le 13 avril au soir.
Dans un premier temps, les raisons et les techniques de la plongée souterraine soulignent les différences avec leurs pratiques habituelles.
La présentation du matériel qui sera mis à leur disposition leur permet de faire encore la différence mais les rassure également par la sécurité que procure la redondance.
Enfin la topographie de la source de 'La Douix' leur permet d'entrevoir et d'imaginer en partie la plongée qu'ils vont prochainement réaliser.




Le 21 avril 2007, avec le concours des plongeurs du CDS 21 regroupé au sein du SSDB rendez vous est fixé à CHATILLON SUR SEINE.
PARTICIPANTS :
Jean-Marc et Clément CHAPUT, Jacques MICHEL(Benjamin), François BEAUCAIRE, Simon CLAERBOUT, Jean-Louis MERELLE, Régis ROUSSEY, Eric CONSTANTIN, François BRASSAUD, Claude HUMBLOT, Laurent GARNIER, Patrick et Ophélie MAITREJEAN, Patrick BOLARD et du Club Plongée-Loisirs :
Philippe RAGOIS, Yves BROSSARD, Murielle GUILLEMENET, Marie ROBERT, Sandro et Mathias PREZZA, Jean CORBET, Bernard DEMILLEVILLE et Jean-Philippe GONDET.
Il fait beau, le soleil est chaud, le niveau de La Douix a considérablement baissé mais son débit est encore important.
Philippe, Murielle, Sandro, Mathias, Jean, Marie, Bernard, Jean-Philippe et Yves sont entourés et équipés par Jean-Louis, Régis, Patrick M, Laurent et Simon qui organise les palanquées et gère les plongées qui vont se succéder.
Benjamin, François, Eric, Jean-Marc et Patrick B, guident nos invités dans leur première incursion sous terre et veillent à leur sécurité.


Le courant impose quelques efforts physiques pour le passage de la première étroiture. Sitôt ce passage franchit, le calme revient et nous permet d'aller jusqu'à l'œil de bœuf en empruntant successivement les deux puits. La visibilité reste bonne malgré les vas et vient successifs qui soulèvent et mettent en suspension quelques particules vite emmenées par le courant et chacun peut profiter pleinement de la beauté de cette résurgence et du travail de l'eau sur la roche calcaire. De retour à la surface, chacun commente sa plongée et échange ses impressions. La satisfaction et la joie qui en ressortent atteste de la réussite de cette sortie et nous sommes déjà sollicité pour renouveler une journée identique.


Nous tenons à remercier les responsables et les membres du Club Plongée-Loisirs pour la fourniture des piles nécessaires aux lampes de plongée et le don fait au profit du CDS 21.
Chaque participant a reçu une dossier contenant les comptes rendus des pompages avec articles de presse, les règles de la plongée souterraine préconisées par les deux Fédérations (FFS et FFESSM), les coordonnées du site Internet du CDS 21 et une topo A3 coupe et plan de la Source de la DOUIX.
Merci également aux plongeurs du SSDB qui de par leur présence ou le prêt de matériel ont permit d'organiser sereinement cette journée.
Les participants se sont retrouvés ensuite, autour d'un pique-nique pour achever cette rencontre amicale.


Découvrez le compte rendu et les photos de cette sortie chez PLONGEE-LOISIRS

Retour à la page d'accueil du site
cds21