Date
Lieux
Activités
16/12/2006 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

3 présents: Laurent Garnier, Henri Sanchez, Jean-Louis Mérelle

A 10 h nous étions sur les lieux....
L'objectif de cette journée fût de changer la corde du treuil, remonter les seaux laissés en bas lors de la dernière activité PDE et d'installer un tuyau pour l'évacuation de l'eau.
Le matin, nous avons uniquement changé la corde du treuil, usée par les frottements inévitables contre les parois de la cavité. Nous avions pourtant installé des tubes pour dévier la corde mais cela ne suffit pas car la boue chargée de particules de pierre se dépose sur la corde et fait office de papier de verre. (Papier de pierre dans notre cas !...)
En photo la corde et l'échelle de tubes.


Après débobinage puis rembobinage de la corde sur le treuil, passage dans la poulie et installation du crochet, il est déjà 11h30.
Nous décidons de ne pas nous équiper avant midi pour rester propre et ainsi passer à table pour notre repas de midi. Pas un souffle de vent et un soleil généreux fût de la partie. Pendant un instant nous nous sommes crût en été.
Après avoir refait le monde nous nous remettons gentiment au travail. Le soleil de l'extérieur ne nous encourage pas à descendre au fond.


Nous commençons par remonter les 35 seaux en attente en bas du puits. Après cela nous nous occupons d'installer le tuyau et la pompe. Les quelques pluies de ces jours derniers ont rempli le fond de la galerie.
La hauteur d'eau accumulée est de 1,90 m que nous pompons en environ 3/4 d'heure. Pendant ce temps, Laurent installe des crochets pour fixer le tuyau à la paroi.


Le pompage terminé, nous descendons le marteau piqueur et évacuons encore une quinzaine de seaux qui seront remontés en fin d'après midi. L'eau revient assez rapidement et nous devons de temps en temps écoper. Nous creusons à la fois en vertical et en horizontal. Nous sommes toujours dans de la marne avec quelques bancs de pierre noire et dure.
Tous les seaux remontés sont restés en surface. Il reste à les évacuer à la brouette dans le bois.
Nous terminerons cette journée vers les 19h.

Nous sommes actuellement à une profondeur de 17,45m.
Jean-Louis Mérelle

Retour à la page d'accueil du site
cds21