--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
17-18-19-20/11/2006 PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

Présents : Patrick Bolard, Simon Claerbout et Cie, Mathieu Claerbout et Cie, Claude Humblot, JMarc Chaput, Clément Chaput, Patrick Sologny, Robert Fourneaux, Bruno Gervais, Benjamin, Laurent Garnier, François Brassaud, Simon Chupin, Régis Roussey et JLouis Mérelle.
Ce WE a été la dernière grosse opération désobstruction de l'année.


Dès le vendredi 17 nous installons le barnum, le groupe électrogène, la caravane, le treuil et une rallonge sur la manche à air de ventilation de la galerie fabriquée par Clément.
Un coude en PVC réalisé par Laurent est mis en place en bas du puits pour ventiler au mieux la galerie.
Nous viderons ensuite l'eau qui s'est accumulée pour permettre de remonter une bonne quinzaine de seaux et ainsi laisser libre place pour le lendemain. Jlouis restera sur place durant la nuit de vendredi à samedi pour surveiller le matériel.


Dès 9 h le samedi les premiers arrivent et rapidement nous nous remettons au travail. La météo n'est pas terrible mais acceptable. JMarc et son marteau piqueur commencent le creusement et déjà les seaux ne suivent plus la cadence. La roche tendre se laisse creuser sans difficulté et un ballet incessant de seaux remonte à la surface. Il faut pour cela un minimum de 7 personnes pour mener à bien cette remontée de seaux.
- Un qui creuse au marteau piqueur.
- Un second qui remplit et accroche les seaux.
- Un troisième qui guide et aide la remontée des seaux dans la galerie.
- Un quatrième qui guide ou stocke éventuellement les seaux au pied du puits.
- Un cinquième qui guide le seau à la déviation en haut du puits.
- Un sixième qui gère le boitier de commande du treuil.
- Un septième qui vide les seaux dans la brouette et les emporte.
Comme certains postes sont plus pénibles que d'autres une rotation s'impose.


Il est midi et la pause s'impose. Apéritifs et repas frugal agrémenteront cette pause. Anne-Marie nous apportera également un bon café.
L'après midi, de nouveaux arrivants, tout neufs, se présentent. Ils ne seront pas de trop car cela va permettre de relever certains. Seul JMarc gardera son poste de creuseur qu'il remplit à merveille. Pas facile de le remplacer. Le gain en profondeur sera d'environ 40 cm.
L'après midi se terminera vers les 19 h et chacun rejoindra ses foyers. Pas de barbecue ce soir....Par contre JLouis restera passer la nuit à la PDE où il aura la chance d'observer un chevreuil brouter l'herbe tendre du plateau.


Le dimanche l'effectif sera beaucoup plus réduit ce qui nous empèchera de remonter les seaux à la surface. Une pluie presque continue a fait aussi son apparition occasionnant un bourbier devant l'entrée de notre abri. De plus cette eau s'infiltre et remplie le fond de la galerie. Mais le creusement continue du fond empéchera que cette eau s'installe. Nous stockerons environ une quarantaine de seaux au pied du puit. JMarc n'étant pas là, mais nous ayant laissé son marteau piqueur, nous permettra de continuer à creuser dans cette roche tendre.
Nous avons donc descendu encore d'une trentaine de centimètre.
Nous terminons ce dimanche par le démontage du barnum, le rangement des différents accessoires (groupe, treuil, ventil....) et le retour d'une partie du matériel sur Dijon.


Le lundi JLouis revient sur les lieux pour terminer le rangement du matériel. La caravane est tirée sur un terrain plutôt humide, mais oh! miracle , je n'aurai pas besoin d'être secouru au moyen du 4 x 4 de Benj. Rangement de la brouette, des chaises, des seaux....


En conclusion, même si nous avons été un peu moins nombreux que le WE du 23 septembre, nous pouvons tout de même nous féliciter encore de cette grosse opération. Le gain a été au total d'environ 70 cm en profondeur et d'environ autant en horizontal. Le nombre de seaux extraits du fond s'élève à environ 150 seaux dont 110 remontés en surface.

Nous sommes actuellement à une profondeur de 17,40 m.

Jean-Louis Mérelle

Retour à la page d'accueil du site
cds21