--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
26-27/10/06 Gissey sous Flavigny - Côte d'Or (21) Intervention Uka de type "Secours Spéléo"
Le SSF21 (Spéléo Secours Français de Côte d'Or), Commission Secours du CDS21 , est intervenu les 26 et 27 octobre pour le sauvetage d'une chienne de chasse (race Jack-Russel) égarée et bloquée dans une petite cavité tectonique (non répertoriée) sur le commune de Gissey sous Flavigny (secteur Vitteaux/Les Laumes).
Dimanche 22 octobre, la chienne UKA avait disparu par une étroite fissure au fond de cette cavité, sans doute à la poursuite d'un gibier.
Dans la soirée de dimanche puis durant la journée de lundi, les pompiers de Venarey, puis le GRIMP 21 ont tenté une désobstruction afin de localiser et retrouver la chienne, en vain, le matériel et les techniques des pompiers n'étant pas adaptés à ce type d'opération.
Mercredi 25 à 9h15, le GRIMP contactait le Conseiller Technique Départemental SSF21 et sollicitait l'intervention des spéléologues de la Fédération.
Une équipe de 4 spéléos compétents en matière de désobstruction était rapidement mise sur pieds et l'intervention était arrêtée pour la journée de jeudi, avec l'appui logistique du Grimp.
Compte tenu des risques potentiels non négligeables dans ce type d'opération, et afin d'assurer la couverture de ses sauveteurs, le SSF21 prit l'option d'une intervention sous couvert de la réquisition préfectorale.
Contact était donc pris mercredi après-midi avec le service de la Protection Civile, et le CTDS recevait en fin de journée les ordres de réquisition.
Je laisse à Benjamin (J Michel), qui a dirigé l'opération sur le terrain, le soin d'en raconter le déroulement.

Patrick Sologny
Conseiller Technique Départemental Spéléo Secours


Compte-rendu technique réalisé par J.Benjamin Michel CTDS Adjoint.

Intervenants :
L. Garnier (Rhinolophes) JL.Mérelle (CAF) P. Bolard (SSDB) J.Benjamin Michel.
En base arrière :
P. Sologny (CTDS) Gestion SSF de l'opération.
D. Vermot-Desroches (Rhinolophes) Recherche cartographique.

Rendez-vous au Centre de Secours Principal de la rue du Transvaal à Dijon.


Accueil par le Col. Bidaud chef du centre qui nous explique la situation, ce qu'il attend de nous, et désigne l'adjt Derrepas comme C.O.S après nous avoir remis nos ordres de réquisition.
Départ à 10h00, avec le 4x4 de Benjamin et la remorque du SSF national chargée du matériel SSF 21 et personnel.
Environ 1 heure de route pour se rendre sur place.


Constat de situation :
Véhicules stationnés à 100m de l'entrée de la cavité que l'on atteint par une petite pente en 3 minutes de marche. Le groupe électrogène des sapeurs-pompiers est installé à mi-distance.
Diaclase verticale d'entrée d'environ 1m de large et haute de plusieurs mètres sur une distance d'environ 20m. A mi-distance une diaclase sur la gauche en allant au fond (largeur 20cm) laisse penser que c'est celle empruntée par l'animal, mais sans certitude.
A l'extrémité de la galerie principale et dans son prolongement une diaclase de 15 à 25cm de large dans laquelle nous entendons les gémissements de la chienne disparue. Celle-ci n'est pas visible donc pas localisée.
Une autre diaclase à notre droite permet encore d'avancer parallèlement d'une dizaine de mètres.
Le choix est fait dans ce réseau de diaclases, qui doivent probablement communiquer entre elles, d'attaquer celle où nous entendons le mieux les jappements et qui a déjà fait l'objet d'un premier travail d'évacuation de blocs par les Pompiers.
La circulation d'air nous semble suffisante pour employer sans risque nos techniques de désobstruction habituelles.


-->
Déroulement circonstancié de l'opération :
Le travail commence vers 11h30, la technique repose essentiellement sur l'utilisation de cartouches maxi-puissantes mises en nombre dans des forages de 8mm. Ces cartouches sont soit percutées manuellement par le matériel conçu à cet effet par le SSF 21, soit amorcées par l'explosion de détaupeurs adaptés par nous pour cette utilisation.
L. Garnier, responsable au CDS 21 de la commission désobstruction, orchestre les opérations. Un roulement des intervenants s'instaure, le dégagement des blocs fracturés est complété par l'utilisation d'un gros burineur et évacués manuellement dans la galerie d'entrée. Les artificiers du SSF 21 sont assistés par les pompiers du GRIMP.
Les travaux sont "guidés" par les plaintes de la chienne qui se manifeste à intervalles irréguliers. La décision est prise après 1m50 d'élargissement de s'orienter plus à gauche en profitant d'une autre diaclase (encore moins large!) mais d'où l'on entend mieux la chienne gratter et aboyer.
Après une pause repas d'environ 1 heure les travaux reprennent et se poursuivent selon la méthode décrite. Environ 450 cartouches sont employés ainsi qu'une quarantaine de détaupeurs.
Vers une heure du matin, on aperçoit enfin le dos d'un animal coincé dans le fond de la diaclase, P. Bolard l'attrape par le dos pour le dégager et l'échappe lorsqu'il découvre qu'il s'agit d'un renard bien vivant qui tente de le mordre, Patrick met sa botte en avant pour se protéger et le renard se retourne vers la chienne UKA qui se trouvait à quelque distance de là, également coincée dans la diaclase.
Un combat s'engage entre les deux animaux qui semble tourner à l'avantage de la chienne mais qui reste bloquée derrière un bloc et qui l'empêche de venir jusqu'à nous.
Environ 1m50 de long sur 15cm de large nous sépare…Nous ne reverrons pas le renard !
JL.Mérelle dégage à distance avec une longue barre à mine le bloc en travers mais malgré nos efforts de persuasion (viande et eau au bout d'une perche !) la chienne ne veut pas venir.
C'est finalement sur les conseils avisés du capitaine Robert, maître-chien, et la voix de son propriétaire, qui fera l'effort de venir jusque là, que l'animal progressera de quelques centimètres vers nous, ce qui permettra ainsi de l'attraper par son collier, à l'aide d'un bâton muni à son extrémité d'un crochet confectionné avec un mousqueton ouvert !

L'animal est extrait de la cavité à 2h15, l'opération "Uka" est terminée.

Le propriétaire de l'animal souhaitant remercier les intervenants nous invite à leur pavillon de chasse pour une collation avant notre retour sur Dijon.






(Photo cellule images du SDIS 21)
Logistique extérieure et dans la grotte :
Essentiellement assurée par les Pompiers du GRIMP (groupe, éclairage, câbles électriques, etc.) avec d'excellents et copieux plateaux repas pour la pause de mi-journée.
Le casse-croûte du soir est offert par le propriétaire du chien autour d'une terrine de sanglier digne de figurer sur la carte d'un grand restaurateur !
Le matériel de désobstruction mis en œuvre appartient au SSF 21 ainsi qu'à L. Garnier, JM. Chaput, P. Bolard et Benjamin.
La caméra miniature, la perche et le moniteur vidéo sont fournis par JL. Mérelle.

Retour sur Dijon à 04h30 ( + 45' de route pour notre Beaunois P.Bolard).

Retour à la page d'accueil du site
cds21