--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
23-24/9/2006 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

32 présents: Franck Barochi, Arnaud Bartet, François Beaucaire, Bruno Bernard, Patrick Bolard, François Brassaud, J-Marc Chaput, Clément Chaput, Yohan Chaput, Lucas Chaput, Simon Chupin, Mathieu Claerbout, Simon Claerbout, Emmanuel Combe, Fabrice Couhier, Alexandre Couhier, Nathalie Della Toffola, Valérie Fiers, Laurent Garnier, Claude Humblot, Didier Lefebvre, Patrick Maitrejean, Anne Marie Maitrejean, Ophélie Maitrejean, Maryse Maitrejean, Monique Mérelle, J-Louis Mérelle, Jacques Michel, Joëlle Michel, Christel Plouvin, Régis Roussey, Anne Sophie Voisin.


Ce WE est à marquer d'une pierre blanche et seul le compteur a retenu notre attention, c'est le nombre de seaux de remontés.. A croire que l'on voulait pulvériser un record, ce n'est pas moins de 240 seaux qui ont été remontés, totalisant environ 6 tonnes de cailloux.
En effet jamais il n'y a eu autant d'effervescence depuis les premiers coups de pioche il y a maintenant plus de 2 ans.
Une prémonition ?!...


Les équipes ont tourné sans cesse, aussi bien dans le fond qu'en surface, et le nombre des heures travaillées ne se comptait plus.
Dès le vendredi nous avons installé un barnum, mis en place le compresseur, installé le treuil, amené la caravane du CDS...


Le samedi vers 8h30 les premiers spéléos arrivaient et en une demi-heure tout ce monde était déjà prêt pour donner les premiers coups de pioche ou plutôt les premiers coups de marteau piqueur.
Mais là, seule déception du WE, nous avons observé que l'utilisation d'un gros marteau piqueur est difficile voire impossible dans notre galerie. Dès la mise en route du MP, trop de poussière de pierre et de vapeur d'huile se dégageaient et rapidement il n'était plus possible de voir quoi que ce soit, n'y de respirer correctement, la ventilation ne suffisait plus.
Au bout d'un quart d'heure il a fallu déclarer forfait pour l'utilisation de cet engin. Il en fallait plus pour nous décourager. La nouvelle tactique mise en oeuvre permit de fragiliser la roche en place en fin de matinée.
L'après midi c'est Jean-Marc qui descendit avec son tout nouveau marteau piqueur électrique qui fit des merveilles. Et les seaux se mirent à remonter à une cadence infernale.



Pendant ce temps en surface une équipe non moins motivée attaquait la "modernisation" de notre cabane par la fermeture d'une des extrémités. Avec fenêtre et petit rideau s'il vous plaît !
Ainsi les mois d'hivers seront plus facilement supportés sous notre nouvelle couverture, à l'abri des courants d'air. L'adjonction d'un plancher pour agrandir la surface au sol est également prévue.
Après quelques autres travaux, la soirée arrivait, et commençait par un bon repas pris avec nos amis de la Pérouse.
Puis une équipe hyper motivée redescendait au fond aux environs de 23h30. Cette équipe a travaillé jusqu'à 1h du matin, pour remonter une trentaine de seaux, qui additionnés à ceux de la journée, porte le total à 140 seaux ! La progression en profondeur, pour le samedi, fût d'environ 1 mètre.



Dimanche matin les équipes mirent peu de temps pour se remettre au travail. Quelques croissants rapidement avalés, les combinaisons à nouveau enfilées et commence un nouveau travail. Nous avons utilisé le perçage pneumatique. C'est plus rapide mais que de poussières !....encore et toujours....
La ventilation est vraiment nécessaire.


Nous avons continué le travail de la veille aussi bien en surface qu'en profondeur. L'après midi, c'est à nouveau Jean-Marc et son burineur qui opérèrent. Le défilé des seaux reprit de plus belle pour terminer cette journée sur un total d'au moins 240, sans compter ceux qui sont stockés au bas du puits, soit une trentaine à remonter. Un record !
La profondeur gagnée pendant ces deux jours a été d'au moins 1,50 m totalisant une

profondeur totale de la PDE de 16,50 m.


Nous pouvons tous nous féliciter de ce week-end qui prouve encore une nouvelle fois que
L'Union fait la force !


Retour à la page d'accueil du site
cds21