--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
01/04/2006 La PDE - Plombières lès Dijon Désobstruction
précédent Comptes rendus PDE suivant

Nous étions 3 inscrits et nous sommes arrivés à 12 présents ou de passage : Laurent, Benjamin, Nono, Simon K, Simon C, Patrick, Anne Marie, Ophélie, Maryse, Claude, Jean-Louis, Monique et Bruno. Merci à tous !

C'est sous un temps d'abord ensolleillé puis mitigé, que nous nous retrouvons à la PDE pour une journée de désobstruction.
Après installation du treuil, le travail commencera le matin par remonter des seaux du fond de la galerie. Ils remontent à une cadence infernale car ils sont déjà tous pleins et au fur et à mesure qu’ils redescendent vides, ils sont immédiatement re- remplis . En tout c’est une vingtaine que nous remontons pour nettoyer la galerie .


Nono écopera l'eau qui s'est accumulée dans la partie basse de la galerie pour la vider dans la fissure de gauche où l'eau continue à bien s'y écouler.


Nous attaquerons ensuite le pied du premier puits pour le ré-élargir de façon à ménager plus de place pour travailler puis facilement et entreposer les seaux en attente d'être remontés.


A midi nous nous installerons ensuite sous l'abri pour manger et laisser passer une grosse averse.
C’est encore une petite vingtaine de seaux que nous remonterons après un petit repas bien mérité et bien arrosé tant en pluie qu’en jus de raisin de différentes régions de France. Jean-Louis nous avait fait la surprise de nous préparer des crêpes au sucre élaborées sur place. Benj est surpris de découvrir les talents de patissier de Jean-Louis.
Même si la place stable est restreinte sous les tôles de notre abri, nous tiendrons tous assis autour d‘une table de 60 cm de diamètre.


De belles et grosses pierres seront stockées pour finir la construction du mur de soutien. Nous passerons donc notre après- midi à jouer du marteau piqueur pour préparer la séance suivante.
Cela nous réservera encore bien du travail tant en seaux à remonter qu’en nombreuses heures de burinage.
C'est en fin d'après midi que le fond de la galerie nous réserve une bien belle surprise !
En effet sur le coup des 17 h, Jean-Louis entend Patrick crier depuis le fond "Ca passe, ça passe !!..."


La nouvelle est accueillie en surface par Simon K au "tubophone" avec des hourras !, et Simon, fébrile, envoie rapidement, depuis son tout nouveau petit ordinateur, un mail sur la liste contact_#_cds21.org pour prévenir l'ensemble des spéléologues.
Voici le contenu du mail :
=====================================
Titre : Derniere nouvelle
Commentaires : 17h15 en direct de la Pérouze
Après une ultime séance de travail à laquelle auront participé J-Louis, Laurent, Nono, Benj, Patoch et votre humble serviteur, sous les yeux ébahis de Gérard, ça y est on a ouvert la cheminée.
Il ne reste plus qu'à élargir et on attaque la visite.
L'euphorie régne sur les hauteurs, on boit un coup et on y va.
On attend les volontaires mais dépéchez vous, même notre patience aura des limites...
A tout à l'heure
Karibou
=====================================


N'ayant pas le matériel adéquat, une partie des présents redescende rapidement sur Dijon pour aller chercher, cordes, plaquettes, vivre pour 2 jours....
En chemin Nono prendra cette photo intriguante. Certainement des vaisseaux Asgards qui viennent voir l'avancement des travaux à la "Portes des Etoiles"...
Sur le chemin de la descente de la Pérouse, Simon K rencontre Simon C qui a reçu le mail et qui arrive déjà avec tout son matériel pour être dans les premiers à attaquer la première.
Dommage pour lui, il n'avait pas regardé son calendrier....

Merci encore à tous pour cette journée qui fut encore très détendue mais néanmoins productive et à bientôt pour une prochaine journée de désobstruction.

Laurent et JLouis



Retour à la page d'accueil du site
cds21