--> Retour menu <--
 
Date
Lieux
Activités
17/12/2005 Salle Pascale Bessières – Longvic Formation technique secours
Quelques centaines de mètres de cordes (poussiéreuses comme il se doit) s'enchevêtrent au sol, mousquetons et bloqueurs claquent, les clés de 17 sont en action, les anneaux se nouent, les nœuds se tricotent… il fait sec, il fait chaud, l'éclairage fluorescent éclabousse la scène…
Atmosphère inhabituelle pour une formation secours : nous ne sommes pas sous terre, mais sur mur d'escalade en gymnase (nos remerciements à la ville de Longvic qui met gracieusement et régulièrement cet équipement à notre disposition).
L'ambiance est studieuse et appliquée. Sous le regard scrutateur et "sans pitié" d'Arnaud et François, une quinzaine de "stagiaires" (parmi lesquels plusieurs jeunes) découvrent pour la plupart ou révisent pour certains les techniques "basiques" qui permettent l'évacuation d'un blessé en milieu vertical souterrain.
Cette journée de formation s'adresse tout particulièrement aux "débutants en secours". L'effectif est volontairement réduit, l'objectif est que tous puissent manipuler, et que les techniques enseignées soient parfaitement intégrées et acquises par chacun à l'issue de cette séance.

Nous verrons chronologiquement :
· Le répartiteur de charge
· Le poulie-bloqueur
· Le palan simple
· Les contrepoids
· Les balanciers
· La réversibilité de ces manœuvres
· La reprise de charge sur contrepoids et balancier
· Le dégagement d'équipier "classique"
· Le dégagement d'équipier par coupé de corde
Du rapide débriefing de fin de séance, on retiendra la satisfaction générale des participants, chacun estimant que les objectifs de cette journée ont été atteints. Il conviendra maintenant de mettre en application ces techniques sous terre, dans un milieu plus contraignant et plus hostile. Un exercice départemental secours programmé pour le printemps 2006 sera un excellent terrain de mise en situation.

Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous…comme de coutume.

Patrick SOLOGNY
CTDS SSF 21

Retour à la page d'accueil du site
cds21