publication inventaire Comité Départemental de Spéléologie de Côte d'Or
 
--> Retour menu <--
 
COMMISSION INVENTAIRE PUBLICATION


En cours de mise à jour


Les cavités de Côte d'Or sont, pour la première fois, mentionnées à partir de 1772, dans l'ouvrage "Description générale et particulière du Duché de Bourgogne" rédigé par l'Abbé Courtépée et de M. Edme Béguillet, avocat notaire.
 
En 1869, Adolphe Joanne écrit "La Côte d'Or". On y trouve notamment quelques pages sur les cavités naturelles ainsi qu'un dictionnaire alphabétique des communes comportant moult renseignements (nombre habitants, surface, curiosités).
 
En 1897, Clément Drioton nous livre "Les Cavernes de la Côte d'Or" in Mémoires de la Société de Spéléologie n°8. En 1905, il décrit l'exploration du Soucy dans les "Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire".

En 1911,C Drioton et G. CURTEL rédigent "Gouffres et Cavernes de la Côte d'Or" in "Dijon et la Côte d'Or" en 1911, tome 1 (40éme congrès AFAS).
En 1952, J.G. Demoisy écrit "La Spéléologie en Côte d'Or", un répertoire des cavités naturelles de Côte d'Or (111 noms cités). Cet ouvrage constitua vraisemblablement la base de travail du CAS. 
 
En 1957, B. De Loriol nous livre le "Catalogue Anonyme du SCDijon (CAS)" sous forme de feuilletons dans Sous Le Plancher.
Publications Départementales

Publications Régionales


Ouvrages spéléologiques (Occasion)
Retour à la page d'accueil du site
cds21