| Untitled Comité Départemental de Spéléologie de Côte d'Or
 
--> Retour menu <--
 
La photographie panoramique sphérique ou immersive
par Jean-Louis Mérelle
En construction...
Sphérique, car contenu dans une sphère...CQFD !


Image intermédiaire réalisée au moyen de 49 photos.
Ce n'est pas encore l'image finale...
L'extrème gauche est le même endroit que l'extrème droite.
L'image est trompeuse, l'appareil photo n'est qu'à 6 m de l'entrée de la CAP.
Présentation

Le panorama sphérique (ou appelé encore "photo immersive") résulte d'une technique de photo panoramique complexe nécessitant un matériel approprié, afin de saisir intégralement la scène photographiée en haute définition.
Il s'agit à partir de plusieurs clichés d'un même lieu de reconstituer une seule image grâce à un logiciel d'imagerie panoramique sphérique.
L'image résultante affichée grâce à une visionneuse adaptée permet de reconstituer un champ de vision global du lieu, comme si l'on s'y trouvait! Le champ de vision de 360° horizontalement et 180° verticalement offre un rendu en immersion totale.
Le panorama sphérique ainsi créé permet de voir intégralement tout autour de soi, sous nos pieds, et juste au dessus de soi.
Le panoramique sphérique est le procédé panoramique le plus approprié pour représenter des lieux qui de par leur configuration nécessitent un champ de vision total, par exemple les scènes en intérieur (grottes pour nous) ainsi que les scènes en extérieur avec de hauts édifices (canyons pour nous).
Les appareils photos permettant de faire des panoramiques automatiquement (SmartPhone), ne permettent pas de réaliser de "vrais" panoramiques sphériques car il ne possède pas de monture panoramique indispensable pour ne pas avoir d'erreur de parallaxe.
Site intéressant sur le sujet: http://www.guide-photo-panoramique.com/

Une page du logiciel HUGIN...



Voici enfin l'image finale.
Faites la tourner dans la sphère en cliquant/glissant...


Le matériel de prise de vue

Pour ce qui me concerne, ces panoramiques ont été fait avec du matériel amateur. Rien de bien compliqué, ni de très cher...

  • Appareil photo réflex (550 euros)
  • Objectif d'entrée de gamme de 18 mm de focale (150 euros)
  • Trépied photo (100 euros)
  • Tête à mouvement panoramique de construction amateur (2 euros)
  • Logiciel "Hugin" d'assemblage des photos (gratuit)
  • Google+ pour la visualisation sur internet (gratuit) ou encore TPViewer qui fonctionne sous Java (gratuit)

    L'appareil photo utilisé aurait pu être un appareil "Compact" possèdant de préférence un mode d'exposition manuel.
    Par contre la focale doit être assez courte pour ne pas avoir à faire trop de photos pour couvrir une sphére totale. Avec un 18 mm je dois faire 50 photos.
    Quatre fois douze photos, plus la photo du nadir et du zénith.
    Avec un 8 mm, 13 photos sont suffisantes (2 x 6 photos + 1), mais le résultat sera de moins bonne qualité.

    La monture panoramique sphérique
  • A l'entrée de la grotte de Baume la Roche


    Exemples d'erreurs de parallaxe
    La tête panoramique
    C'est certainement l'élément le plus important de la prise de vue. De lui va dépendre la qualité des raccords des 50 photos.
    En effet si l'on utilise un simple pied photo, ou pire, si l'on fait les images à main levée, le résultat sera déplorable voire même inexploitable....
    L'erreur principale et ce que l'on appelle "Les erreurs de parallaxes"... Fichtre! mais qu'est-ce que c'est donc?... me diriez vous...
    Quasiment inexistant si le paysage que l'on photographie est lointain, très important si il existe des premiers plans proches. Plus les premiers plans seront proches plus l'erreur de parallaxe sera importante.

    Explications: Pour faire de la photo panoramique il faut que chaque photo recouvre d'environ 1/3 la photo précédente de façon à créer des points de raccord d'une photo à la suivante.
    Si entre deux photos consécutives l'appareil c'est légèrement décalé, les premiers plans de la première photo se seront déplacés par rapport à la deuxième photo, et tout cela, par rapport au plan lointain. Cela crée une erreur de parallaxe, difficile voire impossible, à corriger.

    D'autres part le logiciel qui cherche les points de raccords risque de ne pas fonctionner correctement, voire de rejeter la procédure.
    Un endroit où l'on voit de belles erreurs de parallaxes est...Google Maps...et oui..
    En effet les prises de vue sont faites par un véhicule qui se déplace et les appareils photos sont multiples. A cause du mouvement et des multiples objectifs, il se forme de "belles" erreurs de parallaxes...


    L'éclairage

    Ca ce complique...
    Tant qu'il s'agit de faire des photos en extérieur et de jour, peu de problème. Par contre dès que l'on est sous terre le problème est plus compliqué...

    En effet, l'idéal serait que l'éclairage permette d'éclairer l'ensemble de la scène sans avoir à le tourner. Pour cela plusieurs sources lumineuses judicieusement placées sont nécessaires.
    Il faut proscrire l'éclairage par le flash intégré de l'appareil générateur de tâches lumineuses dû à des poussières en suspension ou des surexpositions pour les objets proches. Il a tendance également à enlever le relief de la scène. Par contre il est tout de même nécessaire pour piloter les flashs esclaves, (sauf à utiliser des commandes radios) pour cela le mieux et de dévier son faisceau lumineux vers le haut. Il éclairera ainsi tout de même un peu la scène sans crèer d'ombre et permettra tout de même de piloter les flashs esclaves.

    D'autres part les diverses sources lumineuses ne doivent pas être vu directement par l'appareil photo. Si c'est le cas, nous verrons qu'il est tout de même possible de faire disparaitre les sources lumineuses au moyen de logiciel de retouche.
    Ne pas oublier aussi que l'éclairage doit couvrir le sol à la verticale de l'appareil photo, ainsi que le plafond au dessus de l'appareil photo.
    Dans la réalité il est possible d'utiliser moins d'éclairage en déplacant les éclairages, mais cela doit être fait astucieusement...
    Voici un exemple sur ce premier panoramique sphèrique fait dans la salle de la Pérouse avec un seul éclairage.
    A suivre...


    La prise de vues
    C'est le moment le plus stressant...
    Après avoir positionné son pied photo le plus stable possible, réglé la tourelle supportant l'appareil photo le plus horizontalement possible, positionné les éclairages le plus astucieusement possible, et réglé son appareil photo (de préference en mode manuel) en tenant compte de la distance moyenne et de l'éclairage de la scène, il faut prendre les photos.

    Comptez environ une cinquantaine de photos pour couvrir une sphère complète avec un objectif de 18 mm de focale sur un appareil reflex 24x36. Il est possible dans faire un peu moins mais il est toujours intéressant d'avoir un peu plus de photos que nécessaire en cas de problème sur une ou plusieurs photos.
    Sachez que chaque photo doit recouvrir au minimum 1/3 de la photo précédente.
    La dernière photo sera la photo sous le pied photo appelé le "nadir" prise sans le pied photo. Ceci permet ensuite de faire totalement disparaitre le pied photo grâce à la fonction "masque" du logiciel.
    Pourquoi stressant ? car si vous bousculez le pied photo durant la prise de vue, vous serez obligé de recommencer toutes les photos sous peine d'avoir des erreurs de parallaxe...
    x


    Le traitement des photos
    Une fois toutes les photos prisent, il faut retourner à la maison pour construire le panorama sphérique.
    Pour cela j'utilise le logiciel HUGIN téléchargeable ici. Il est gratuit et performant. Il comporte astucieusement trois niveaux d'utilisations.
  • Débutant
  • Avancé
  • Confirmé
    Le mode "Avancé" est préférable et est suffisant dans la majorité des cas.
    Je ne vais pas vous apprendre à l'utiliser. On trouve sur internet de bons tutoriels sur ce sujet.
    Par exemple voici un bon tutoriel ici


    Ce logiciel puissant réalise automatiquement la recherche des points de contrôle, le raccordement des images, le réglage de la balance des blancs de chaque image ainsi que du contraste de la luminosité en tenant compte bien entendu des images adjacentes de façon à ne pas voir les raccords.
    Manuellement il est possible de masquer une partie de l'image ou dans supprimer une.
    Suivant la puissance de l'ordinateur que vous utiliserez, compter de 1 à 3 heures ou plus, d'attente pour obtenir le résultat. Cinq étapes clés :
  • Recherche des points de contrôle (automatique)
  • Alignement des images pour obtenir le premier aperçu (automatique)
  • Masquage des parties ou suppression d'images non désirées (manuellement)
  • Lancement du rendu final (automatique)
  • Travail sur logiciel de dessin (Photoshop ou Gimp) pour une éventuelle retouche finale
  • Le logiciel gratuit "Hugin"



    Réalisé au moyen du logiciel Panotour
    Comment visualiser les panoramiques sphériques ?
    Vous pouvez visualiser certains panoramas via Google+ en suivant ce lien
    ou alors ci-dessous via une application Java.
  • La Combe aux Prêtres - Francheville
  • La grotte de Baume la Roche
  • Au dessus de la falaise de Baume la Roche

    Le résultat est souvent meilleur avec l'application Java. L'inconvénient c'est qu'il faut autoriser Java a exécuter le logiciel. Ceci n'est pas toujours facile avec des configurations hypers sécurisés..
    Le temps de chargement peut être un peu long...


    NOUVEAU !.... Depuis peu j'utilise maintenant le logiciel "payant" Panotour. Ce logiciel permet de visualiser les panoramas, mais surtout il permet de lier les panoramas entre eux et d'y insérer les topos, des cartes ou des informations
    Il est complétement indépendant des logiciels en ligne (google, flickr...). Les fichiers images sont hébergés sur le serveur de ce site. Comptez 500 Mo pour une douzaine de panoramas.
    Il est également compatible avec vos Smartphones, Ephones ou tablettes Découvrez un exemple ci-contre pour la Grotte de Neuvon.

    Comme au début de cet article, vous pouvez retourner sur le site du "Guide de la photo panoramique" pour avoir des informations sur ce logiciel.