--> Retour menu <--
 
DVD en vente


Les commissions Communication et Photos-Vidéos mettent à votre disposition des cassettes vidéos transférées en DVD +R.(ou autre suivant compatibilité de vos lecteurs)

Les sujets traités ne concernent que la spéléo et la plongée. Il ne s'agit pas de films du commerce. Ce sont des productions privées.

Ces DVD sont en vente au prix coûtant de 7 euros à l'ordre de PIXEL*. Tarif pour les adhérents au SSDB, le produit de la vente étant en partie rétrocédé au bénéfice de l'organisation du Secours Spéléo de la Côte d'Or


Une première liste de 13 titres est à votre disposition et se verra complétée progressivement.

Nous ne disposons pas de stock, les transferts seront effectués sur commande.
Vos demandes doivent être adressées à : berbisey # wanadoo . fr (Enlever les espaces et remplacer # par @ ) Vous pourrez aussi trouver ces articles aux AG de Ligue, CDS, Clubs

*PIXEL : Association qui assure le transfert (K7/DVD) et qui a réalisé et produit un certain nombre de ces films.


FILMS PIXEL
Titre
Théme
Durée
Extrait
Le mystère de la Douix
LE MYSTERE DE LA DOUIX

Depuis les premières plongées dans la source la Douix en 1964, les spéléologues n'ont jamais réussi à percer le mystère de la Douix. La galerie noyée n'a pu être parcourue que sur 180 mètres environ, jusqu'à un éboulis actuellement infranchissable.
Pourtant, le réseau souterrain semble se prolonger au-delà…
Après de nombreux travaux sous-marins qui visaient à désobstruer l'obstacle, la Ligue Spéléologique de Bourgogne a décidé de vider la source par pompage afin de faciliter l'emploi de matériel plus performant.
Ce reportage présente le déroulement de cette opération originale à laquelle étaient associés de nombreux partenaires (Ville de Chatillon, le Conseil Régional de Bourgogne, E.D.F. Côte d'Or, les pompes Flygt, les entreprises Lepetit Nicquevert, Subchandlers, Cora, les carrières d'Etrochey etc…)
40 min Extraits Mystères
520 Ko
Les secrets de la Douix
LES SECRETS DE LA DOUIX

La source de la Douix est une exsurgence karstique qui prend naissance au cœur de la Bourgogne, non loin des sources de la Seine.
Les spéléologues plongeurs ont exploré un conduit noyé de belles dimensions sur 180 mètres, jusqu'à un amas de blocs qui empêche actuellement de progresser au-delà ; En 1993, une équipe de la Ligue Spéléologique de Bourgogne a tenté de vider la source afin d'accéder à la trémie terminale pour la désobstruer. L'importance de la réserve aquifère face aux moyens mis en œuvre ne permit pas de mener à terme l'opération. Mais d'intéressantes découvertes archéologiques ont été faites, justifiant à elles seules, de renouveler l'opération. En 1996, la même équipe se retrouve sur les berges de la source, avec de nombreux partenaires (Ville de Chatillon, Conseil Régional de Bourgogne, Pompes Flygt entreprise Lepetit-Nicquevert, E.D.F., Subchandlers, etc…) et un matériel impressionnant.
Ce film présente le déroulement de cette seconde expérience qui permit de soulever un peu le mystère de la Douix de Chatillon.
22 min Extraits Secrets
520 Ko
La haute montagne calcaire Haute montagne calcaire
Recherche spéléologique sur le massif du Buet

(Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie)

En août 1994 , la Ligue Spéléologique de Bourgogne a organisé une expédition spéléologique sur les contreforts du massif du Buet et plus précisément sur les lapiaz du Grenier de Commune (2775 m). Un camp d'altitude d'une quinzaine de jours a pu être implanté à proximité des cavités et avec l'autorisation de la réserve naturelle de Six-Fer-à-Cheval.
Une centaine de gouffres ont été reconnus, mais aucun n'a permis de parvenir au collecteur qui résurge 2000 mètres plus bas aux sources du Vivier, dans la vallée du Haut Giffre.
Ce film raconte le déroulement de l'expédition et présente les différents aspects d'un camp d'altitude.
30 min
Mémoire d'une source Explorations spéléologiques sur le réseau de la Bèze souterraine (Côte d'Or)
Nous sommes en 1952, Roland Velard, géomètre de profession et membre actif du Spéléo-Club de Dijon, travaille sur la réalisation du cadastre de Bèze. C'est par le plus pur des hasards qu'il s'abrite ce jour-là dans la grotte de la Crétanne, une petite cavité réputée sans suite. Son œil averti repère un espace au raz de la voûte d'où filtre un léger courant d'air. Quelques coups de pioches plus tard , la rivière souterraine de Bèze est découverte et l'exploration spéléologique peut commencer…
Quarante cinq années plus tard, les spéléologues font le point sur les découvertes réalisées principalement en plongée. L'approche spéléologique est complétée par une étude hydrologique (campagne de colorations), et une étude paléontologique et archéologique (découverte d'ossements de mammouths). Depuis 1952, la cavité a été aménagée pour le tourisme, offrant au visiteur une agréable navigation sur l'une des plus importantes rivières souterraine de France.
18 min Extraits
570 Ko
Rivière sous les cèdres Rivières sous les cèdres
Durant le mois d'août 1992, une équipe de la Fédération française de Spéléologie et du Spéléo-Club du Liban a organisé une expédition dans les plus importants réseaux souterrains connus actuellement au Liban : rivière souterraine de Jeita (8km), gouffre de Fouar Ein Dara (-600m), gouffre de Baatara, etc…
La présence d'une équipe de plongeurs devait permettre également, l'exploration et la topographie de plusieurs siphons dans des cavités menacées par la pollution et néanmoins captées pour l'alimentation de villes et de villages. Ce film raconte de façon chronologique le déroulement de cette expédition.
C'est une compilation d'images prises sur le vif tout au long de ce séjour, mais également de témoignages de la part de nos amis spéléologues libanais.
33 min Extraits
830 Ko
Secours siphons Secours siphons
Les 16 et 17 novembre 1991, 160 plongeurs-spéléos (Français, Belges, Suisses, Italiens, Allemands) se réunissaient à Dijon pour débattre des sauvetages en plongée souterraine.

Ce DVD retrace les grandes lignes de cette rencontre. Il n'a pas la prétention de présenter l'intégralité des différents exposés, le contenu de ceux-ci étant disponibles dans un document manuscrit.

Les images de plongée qui illustrent ce film ont été tournées par Patrick Degouve, Jacques Michel et Philippe Lartois.
1h30 Extraits
350 Ko
xin-long La montagne aux mille et une cavernes Expédition Chine 1996
Xin-Long est une petit bourg situé au cœur de la province de Sichuan (Chine). C'est ici que l'association A.K.L. (Aventures Karstiques Lointaines) a choisi de mener sa seconde expédition spéléologique en Chine. Cette région très karstique offre aux explorateurs un potentiel extraordinaire. Ainsi, durant plusieurs semaines, l'équipe composée d'une quinzaine de personnes, va explorer plus de 20 kilomètres de réseaux souterrains. Toutes ces recherches sont réalisées en étroite collaboration avec l'université de Chengdu et plus particulièrement les professeurs Wan et He Dashun.
Ce film retrace les nombreuses péripéties qui ont émaillé cette expédition riche en découvertes tant spéléologiques qu'humaines.
29 min
Mémoires d'un Béquillou Mémoires d'un Béquillou
Le 16 mai 1950, une poignée de passionnés du monde souterrain créait le Spéléo Club de Dijon. Depuis, quarante années se sont écoulées, durant lesquelles plusieurs centaines de spéléologues se sont relayées pour explorer, topographier, plonger, désobstruer des cavités au quatre coins de notre continent et faire de cette association un club des plus réputés.

A l'occasion de cet anniversaire, le 1er décembre 1990, le S.C.D. a rassemblé environ 160 personnes, anciens membres et amis, et a réalisé ce film " Mémoires d'un Béquillou ", qui retrace les grandes étapes de la vie du club...

Prises de vues : Marc Barbier, Bruno Bernard, Pierre Castin, Patrick et Sandrine Degouve, Alain Feilus, Bénédict Humbel, Jacques Michel, Robert Rorato et la participation de Sylvie Colombo, André Goult et Philippe Lartois.
1h Extraits 1
690 Ko


Extraits 2
(Humour)
540 Ko


Extraits 3
540 Ko
Exercice secours Combe aux Prêtres Exercice secours à la Combe aux Prêtres
Ce reportage réalisé sur le vif, retrace les principales étapes d'un exercice de secours qui a rassemblé 57 personnes durant près de 20 heures.
Le sauvetage avait pour thème, la sortie d'une victime blessée derrière siphon. L'aspect médical tient une grande part dans cette opération (présence du SAMU).

Participants : section spéléo des sapeurs pompiers de Dijon ; SAMU 21 ; Dijon Spéléo ; Spéléo Club de Dijon ; Spéléo Club de Pommard.
33 min
Pièges Pièges
Destiné tant aux spéléologues qu'aux interlocuteurs extérieurs (pouvoirs publics, plongeurs subaquatiques, etc…) Pièges est un film qui aborde à la fois la prévention des accidents en plongée souterraine et le rôle du Spéléo-Secours Français dans ce type de secours.
24 min
Exercice secours Combe aux Prêtres
Civière plongée 2003 Secours en siphons 26 min Extraits
600Ko
Activités SCD 1991 et 1992 Rétrospectives des activités du S.C.D. 1991 et 1992
Espagne, Jura et Doubs, formation secours, secours au gouffre du Soucy,
grotte de Mazenay, gouffre de Messigny, Liban, travaux au puits carré,
tournage du film " Pièges ", etc…..
35 et 30 min Extraits
SCD91
670Ko
Le Défi de Minos La première traversée Soucy-Nonceuil

22 septembre 1989
26 min Extraits
400Ko
Retour à la page d'accueil du site
cds21